Alex S. Girard est un artiste pluridisciplinaire, étant aussi notamment auteur et illustrateur. Il est le créateur des séries Les Goblards (BD) et L’Intemporel (romans illustrés) et, en collaboration avec l’auteur Bryan Perro, des Créatures fantastiques du Québec. Alex S. Girard roule sa bosse depuis des années en sculpture de sable ainsi que de neige.
La présence du sculpteur professionnel à la plage du Domaine de Rouville s’inscrivait dans le cadre de la quatrième édition du concours amateur de sculpture sur sable. Il a été invité à faire une démonstration de ses talents. « C’est la troisième fois que je fais une démonstration. C’est une expérience que je vais sûrement répéter l’an prochain. Les gens qui sont venus sur place m’ont posé plein de questions, tout comme quelques participants. Les gens trippaient de nous voir là. C’était plaisant aussi pour nous. »
Alex S. Girard a innové cette année en invitant deux autres sculpteurs professionnels, soit Reynald Nino du Venezuela, qu’il a connu au Carnaval de Québec, ainsi que son ami d’enfance Stéphane Robert. Pendant que ces deux confrères sculptaient respectivement une pieuvre et un crapaud, Alex S. Girard s’est efforcé de reproduire dans le sable une scène. « Mon œuvre représentait un Bouddha qui affrontait un dragon thaïlandais. »
L’artiste a toutefois dû improviser à la suite d’un pépin technique. « C’est toutefois un sable qui ne peut supporter du poids en hauteur. La tête du Bouddha s’est affaissée. J’ai donc par la suite fait deux temples. »
Une autre récompense
La présence du sculpteur au Domaine survient quelque mois après que le Canada entier eût pu voir ce printemps au petit écran ses talents dans le cadre de la série de télé-réalité canadienne Race Against the Tide diffusée sur CBC. La série met en scène dix équipes d’artistes en compétition pour produire des sculptures de sable dans la baie de Fundy avant que la marée ne monte et détruise leurs créations. Animée par Maestro Fresh Wes, la série en était à sa quatrième saison.
Alex S. Girard a été approché l’été dernier pour participer à l’aventure après qu’un concurrent ait abandonné. Il a accepté de relever le défi avec son complice Thomas Meloche. « C’était tout un contrat. Pendant 23 jours en août 2023, nous avons réalisé différentes sculptures. Il fallait en faire une différente pour chaque émission. Comme toute télé-réalité, un participant quittait l’aventure au terme d’un épisode. »
Alex S. Girard et Thomas Meloche ont ultimement remporté le concours. « C’était quelque chose. C’était une belle expérience bien trippante. Il fallait toutefois ne rien divulguer tant que l’émission n’était pas diffusée au printemps suivant. »