22 juin 2022
Un atelier de teambuilding pas comme les autres
Un atelier de teambuilding pas comme les autres
Par: Olivier Dénommée
La McMastervilloise Sara-Christine Rousseau propose dans le cadre de son atelier de teambuilding créatif Black & White de laisser aller sa créativité en utilisant seulement deux couleurs. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La McMastervilloise Sara-Christine Rousseau propose dans le cadre de son atelier de teambuilding créatif Black & White de laisser aller sa créativité en utilisant seulement deux couleurs. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Deux années de pandémie et de télétravail ont fait mal à la cohésion de beaucoup d’entreprises, mais les ateliers de teambuilding peuvent aider à changer la donne, pense la consultante en ressources humaines Sara-Christine Rousseau, de McMasterville. Elle propose un tout nouvel atelier qui fait appel à la créativité des employés.
Publicité
Activer le son

L’atelier de teambuilding créatif Black & White a vu le jour dans les derniers mois et permet à Sara-Christine Rousseau de jumeler sa passion – la peinture – et son travail de tous les jours. « L’objectif de l’atelier est de faire sortir les participants de leur zone de confort en faisant appel à leur créativité. Ils vont créer à la fois des œuvres collectives et en solo, en n’utilisant que le noir et le blanc. Avec deux couleurs seulement, ça force à deux fois plus de créativité de la part des participants et, au fil de l’atelier, des contraintes seront ajoutées! », soutient-elle.

L’atelier d’une durée de trois heures est loin d’un cours de peinture classique et il s’adresse à tous, même à ceux qui n’ont aucune notion d’art. « On peut être surpris de découvrir un talent dans le groupe! Mais cette activité permet surtout aux participants de se comprendre et de laisser aller leur créativité; rappelons que le processus est plus important que le résultat », note Mme Rousseau. Cet atelier est aussi très concret dans la mesure où il sera possible de rapporter les œuvres créées, voire les afficher au bureau pour se souvenir de ce que l’équipe est parvenue à créer en quelques heures!

Une compétence recherchée

Selon Sara-Christine Rousseau, la plupart des ateliers de teambuilding sont des activités sportives. Black & White propose donc une alternative aux entreprises qui souhaitent développer leur cohésion autrement. « Avant, la créativité était simplement vue comme un talent. Maintenant, on la voit comme une compétence de plus en plus recherchée par les employeurs », commente-t-elle. Les commentaires reçus lors des premiers ateliers qu’elle a offerts sont très positifs, assure-t-elle. « On me dit que c’est rafraîchissant et différent! Les gens s’avouent surpris de tout ce qu’on peut faire en si peu de temps! »

L’atelier Black & White peut être offert à des groupes de 5 à 20 participants et inclut tout le matériel requis. Il est possible d’avoir plus d’informations sur ces ateliers au www.rh-creation.com/teambuilding.

image