12 août 2024 - 05:00
@ITALIC_START@Les derniers seigneurs de l’automne@ITALIC_END@ du Belœillois Martin Chaput
Un authentique récit de camaraderie comme il s’en fait peu
Par: Olivier Dénommée
Le 8e livre du résident de Belœil Martin Chaput, Les derniers seigneurs de l’automne, est un récit autobiographique intimiste — et souvent cru — sur ses nombreux voyages de chasse et la franche camaraderie de tous ceux qui y ont participé au fil des années. Photo gracieuseté

Le 8e livre du résident de Belœil Martin Chaput, Les derniers seigneurs de l’automne, est un récit autobiographique intimiste — et souvent cru — sur ses nombreux voyages de chasse et la franche camaraderie de tous ceux qui y ont participé au fil des années. Photo gracieuseté

Auteur prolifique, le résident de Belœil Martin Chaput a livré en 2020 Mystérieuse Égypte : carnet de voyage d’un aventurier mal élevé, un roman d’aventure relatant son mémorable voyage en Égypte. S’il décrivait déjà ce récit autobiographique comme étant très personnel, cela n’a rien à voir avec Les derniers seigneurs de l’automne, son 8e livre qui rend hommage à ses voyages de chasse dans la forêt laurentienne et à ceux qui lui ont tout appris pendant plus de 15 ans.
Publicité
Activer le son

Ceux qui apprécient la plume colorée de Martin Chaput seront servis avec ce nouveau livre, relatant de nombreuses anecdotes pendant ses voyages de chasse de 1988 à 2004 avec un groupe composé de plusieurs membres de sa famille et des amis. « C’est plus qu’un récit sur la chasse, c’est aussi une forme d’hommage à un style de vie et à une génération de boomers qui a commencé à disparaître », raconte l’auteur, qui a longtemps songé à écrire ce livre, mais qui a été convaincu lors du lancement de son livre sur le fort de Chambly l’an dernier, après avoir revu deux de ses trois « frères » encore vivants. « Dès le retour du lancement, j’ai commencé à écrire et ça s’est terminé en trois mois. Ça a vraiment déferlé! », confirme celui qui n’a « jamais écrit aussi vite ».

« C’est une gang un peu macho et rude à l’extérieur, mais des gens qui ont tellement grand cœur et qui sont sensibles. Les hommes de cette génération ne parlent pas beaucoup, mais on sent quand même leur émotion », explique Martin Chaput sur la dynamique du groupe. Certains documents, comme des notes écrites et des enregistrements vidéo, ont aidé l’auteur pour se remémorer « les niaiseries et les moments plus intenses », lui permettant d’écrire un récit assez précis pour que le lecteur sente qu’il s’y trouve lui aussi. Celui qui se fait surnommer « Orignal Dundee » reconnaît que de publier ce livre est un cadeau qu’il se fait à lui-même, avec la bénédiction de ses frères de chasse encore vivants, qui ont tous signé un petit mot en préface. Plusieurs images captées pendant les nombreux voyages de chasse se retrouvent aussi dans le livre. « J’ai une cousine qui m’a dit qu’elle avait hâte de lire le livre pour enfin savoir ce qui se passait pendant nos voyages de chasse! Ça a toujours été très mystérieux pour ceux qui n’y ont jamais participé », note le Belœillois qui ne compte plus les moments de folie, les partys arrosés et les initiations déjantées avec le groupe. En fin de livre, il est aussi possible de voir des caricatures parfois très salées, montrant l’humour rustique dont faisait preuve cette confrérie.

Les derniers seigneurs de l’automne est en vente depuis le mois de juin en librairie, mais le lancement officiel est prévu le dimanche 25 août, dès 13 h 30, à la salle Axion 50 (435, boul. du Curé-Labelle), à Laval. Ce choix a été motivé par le désir de rapprocher l’événement de sa famille, vivant davantage sur la Rive-Nord de Montréal. « C’est sûr que ce livre est très personnel et émotif pour la famille. Ce qui me manque le plus de nos parties de chasse n’est pas le trophée qu’on ramenait, mais plutôt la camaraderie qu’on avait. »

image