Organisé par l’Association du baseball mineur de Belœil (ABMB), le tournoi a mis en valeur les équipes des catégories 9U-A, 15U-A et 15U-B. Les Braves de Belœil ont remporté l’or lors de la finale 15U-A par la marque de 17 à 7 contre les Blue Jays de Jonquière. Les joueurs du match sont Anthony Guerrero pour les Braves et Thomas Fradette pour les Blue Jays. « C’est sûr que ça ajoute à l’ambiance que l’équipe de Belœil gagne. Ce n’est pas le but, mais c’est un bonus », exprime Jérémie Olivier, président de l’ABMB. « Et nous avons été très chanceux pour la température. Aucun report de match, la pluie a été la nuit. Il faisait très beau, très chaud. »
Dans les autres catégories, les Bombardiers de Val-Bélair/Ancienne-Lorette ont remporté la médaille d’or dans la catégorie 15U-B par la marque de 17 à 3 contre les Timbers de Gatineau. Les Cubs de Candiac ont remporté l’or dans la catégorie 9U-A par la marque de 23 à 13 contre l’Express de Saint-Hilaire.
À peine le tournoi terminé, l’organisation travaillait déjà à planifier la 6e édition pour l’été prochain. « C’est beaucoup de travail, mais c’est tellement rassembleur et bien organisé. Et ça contribue à toute la communauté du baseball. Le président pense que le tournoi s’est bâti une belle notoriété avec les années. D’ailleurs, le tournoi est victime de son succès et doit procéder à un tirage au sort pour permettre aux équipes de participer. « Encore cette année, des équipes d’un peu partout au Québec ont participé, dont de Jonquière, Québec, Gatineau et de la Rive-Nord. Chaque équipe qui participe au tournoi veut revenir l’année suivante. »
L’organisation a aussi tenu un concours de coups de circuit et de balle rapide. Un des gagnants du concours de coups de circuit pour la catégorie 15U-A est Charles Quenneville des Braves de Belœil avec 10 coups de circuit.
L’organisation s’améliore d’année en année, pense le président de l’ABMB, avec les mêmes bénévoles qui reviennent annuellement. « Nous avons le même noyau de 10 personnes, et à eux se greffent une quarantaine de bénévoles. On estime qu’il y a entre 1000 et 1550 personnes qui transitent sur le site », souligne-t-il, ce qui comprend aussi environ 300 joueurs et une centaine d’entraîneurs. Il note aussi certaines améliorations comme au niveau de la cantine, qui bonifie son menu année après année, avec par exemple l’inclusion de porc effiloché, de chili, de salade et même d’une bière brassée par la Bièrerie Sheldon, La Prise, avec son propre logo!