7 avril 2023 - 15:20
Fierté d'ici
Un bar à vins gourmand
Par: L'Oeil Régional
Pascal Paradis.

Pascal Paradis.

Un restaurant chaleureux où l’on se sent comme chez nous, c’est ce que souhaitait Pascal Paradis, copropriétaire, lorsqu’il a ouvert Sortez les canons, il y a à peine trois ans. On peut dire que c’est une réussite!

Publicité
Activer le son

L’histoire
Pascal a fait toute sa carrière en restauration, dans tous les styles de restaurants. « Ici, ce qu’on voulait, c’est trouver une façon de mettre en valeur le vin pour sa richesse et sa convivialité. » Pascal et Guillaume Nadeau, copropriétaires, ont donc misé sur le vin, puis peaufiné la cuisine afin de conserver le côté convivial. Toute la nourriture est inspirée de la maison, car Pascal souhaite que ses clients se rappellent des souvenirs de repas en famille, des plats préparés par leur grand-mère et des moments réconfortants.

Les canons
Ici, les canons font référence au vin, évidemment! À l’époque médiévale, pour trinquer, on cognait notre verre sur la table, ce qui faisait le bruit d’un coup de canon. C’est de là que vient l’expression « prendre un canon. » Pascal sort les canons, c’est-à-dire les bons vins, dès que l’occasion se présente. « Vous venez me voir ici : les bons canons, on les sort et on les boit! »

La boutique
« Il y a deux façons de venir chez Sortez les canons : on peut venir au restaurant, manger et boire du vin, mais on a aussi un espace boutique, en collaboration avec l’agence Trinque. » On y trouve des vins en importation privée, qu’on a la chance de pouvoir acheter à la bouteille, et non à la caisse. Pascal offre également des vins disponibles à la SAAQ et des vins québécois, livrés directement par le producteur. « L’idée, c’est d’avoir des bons vins qui nous plaisent. »

Les soirées Quiz
Les mercredis, c’est soirée Quiz chez Sortez les canons! Les clients sont invités à participer à une compétition amicale autour de questions de culture générale. Pascal s’assure que personne ne triche, et offre au gagnant ses consommations de la soirée. « On s’amuse beaucoup, et il y a peut-être même des points supplémentaires pour les réponses farfelues… »

Grand Richelois
En octobre dernier, Pascal et son équipe ont vécu un moment bien particulier lors du Gala Grand Richelois de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu, alors que Sortez les canons a été déclarée lauréate dans la catégorie Restauration, tourisme, art et culture, présentée par 3Sphères Communications. Le jury a reconnu cette entreprise à échelle humaine qui propose des expériences complètes à ses clients grâce à son équipe chaleureuse offrant un service personnalisé teinté d’histoire.

Jeff Thibault-Flynn de 3Sphères Communications et Pascal Paradis au Gala Grand Richelois . Crédit photo Brophoto
Émission Fierté d’ici (tvr9.org)

Sa plus grande fierté
La plus grande fierté de Pascal, dans cette merveilleuse aventure qu’est Sortez les canons, c’est la réponse des clients. « Quand on a commencé, on s’est lancés en parachute, sans savoir où on allait tomber. On a défini notre style en tombant, on a trouvé notre façon de faire et je suis vraiment fier du travail qu’on a accompli. »
En conclusion, on trinque au succès de Pascal et Guillaume, à leurs bons vins et à l’ambiance chaleureuse qu’ils ont créée!

image