31 mars 2025 - 05:00
Provincial
Un budget bien accueilli par la CCIVRR
Par: L'Oeil Régional
Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) salue les mesures du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec dévoilé le 25 mars dernier. La CCIVRR a notamment apprécié les mesures visant la diversification des marchés, la modernisation des entreprises et l’aide aux entreprises affectées par les mesures tarifaires. Elle insiste toutefois sur la nécessité de simplifier les démarches administratives pour les entreprises et de favoriser le maintien des travailleurs temporaires.

Publicité
Activer le son

Parmi les annonces jugées positives, la CCIVRR souligne les investissements de 2,4 milliards (G) de dollars pour prolonger l’amortissement accéléré, de 1,6 G$ pour soutenir les entreprises touchées par les tarifs douaniers, de 300 M$ pour bonifier le crédit d’impôt à la recherche, à l’innovation et à la commercialisation, ainsi que le montant de 195 M$ prévu pour encourager l’exportation.

La CCIVRR tient toutefois à souligner que les défis structurels demeurent. La rareté de la main-d’œuvre, le fardeau réglementaire et la complexité des programmes gouvernementaux continuent de freiner le développement des entreprises. « Nous saluons les efforts budgétaires, mais il faut aussi travailler ensemble pour des réformes administratives concrètes, afin de produire des résultats durables sur le terrain » a fait savoir la présidente-directrice générale de la CCIVRR, Julie La Rochelle.

image