Dans son budget déposé jeudi, le ministre des Finances Carlos Leitao a notamment annoncé que la taxe santé passerait de 100 $ à 50 $ pour les contribuables dont le revenu est inférieur à 41 265 $. Pour ceux dont le salaire se situe entre ce montant et 134 095 $, la réduction sera de 25 $.
M. Jolin-Barette note toutefois que les impôts des contribuables ont augmenté en moyenne de 750 $ au cours des deux dernières années. Son parti aurait préféré une réduction de 500 $ de leur contribution, afin de stimuler l’économie par une hausse de la consommation.
L’inacceptable: les frais de garde
La hausse des frais de garde fait aussi sortir de ses gonds le député caquiste. Rappelons que ceux-ci seront modulés en fonction du revenu des parents. «Concrètement, on vient taxer davantage les gens qui élèvent des enfants et pour nous, c’est inacceptable.»
L’inquiétude: les soins à domicile
Selon le politicien, la hausse de 2,4 % des dépenses en santé n’est pas suffisante. Il déplore que le gouvernement ne rétablisse pas les services coupés, notamment en ce qui a trait aux soins à domicile. «Nous avons plusieurs dossiers au bureau où les heures ont été coupées pour les gens qui bénéficiaient d’aide à domicile, notamment pour des infirmières. Je suis fortement préoccupé par ça parce que le budget ne permet pas de remplacer les heures qui ont été coupées.»
L’oubliée: la nouvelle école de Mont-Saint-Hilaire
Si le gouvernement compte investir 650 M$ pour rénover les écoles en mauvais état de la province, le député de Borduas s’inquiète que des sommes ne soient pas consacrées directement à la construction d’écoles. «On constate qu’il y a du budget pour les rénovations, mais dans le plan d’infrastructures, ça prendrait des ressources aussi pour la création d’une école à Mont-Saint-Hilaire parce que c’est un besoin courant», dit-il, notant que la situation actuelle engendre entre autres de longs trajets d’autobus pour les enfants.
Le point positif: rénovations écologiques
Le député salue l’effort du gouvernement pour soutenir les initiatives écologiques avec son crédit d’impôt RénoVert. Québec offrira un crédit d’impôt de 20%, pour un maximum de 10 000$, pour des rénovations qui devront coûter au moins 2500 $.