En activité depuis des années, ce CHSLD appartenait, depuis 2019, au Groupe Bellechasse Santé, qui possède également le Centre d’accueil Marcelle-Ferron de Brossard. Ce dernier était d’ailleurs jumelé à L’Accueil du Rivage.
Des difficultés financières et une pénurie de main-d’œuvre ont mené l’entreprise à mettre la clé sous la porte. Bien qu’au départ L’Accueil du Rivage ait eu une capacité de 23 lits, il hébergeait seulement une douzaine de résidents depuis plus d’un an. « Nous avons essayé de continuer, mais les difficultés reliées entre autres au recrutement risquaient de provoquer un bris de service. Nous avons fermé une unité justement pour essayer de continuer. Ça devenait impossible d’en faire plus », explique Karine Hébert, directrice des ressources humaines, des affaires juridiques et des communications au Centre d’accueil Marcelle-Ferron.
Un avis de licenciement collectif a été donné le 3 mars pour les 36 employés du centre d’accueil. Ils avaient toutefois été mis au courant de la nouvelle plus d’une semaine auparavant. « Il faut noter que 21 de ces 36 personnes bénéficiaient de sécurité d’emploi et ont ainsi priorité de relocalisation. Les autres employés seront accompagnés dans ce processus », ajoute Mme Hébert.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) a offert son soutien au CHSLD pour aider à la relocalisation des résidents. Le CISSSME était au courant depuis plus d’un an que l’établissement éprouvait des difficultés. « Nous avons également offert des postes aux employés souhaitant joindre notre organisation », rapporte la porte-parole du CISSSME, Véronique Darveau.
Mis au courant de l’avis de licenciement, le ministre et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a commenté brièvement la situation. « Les fermetures d’un tel établissement ne sont évidemment pas souhaitables, et nous comprenons que cette situation puisse générer de l’inquiétude. Du côté des employés, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale soutient les travailleurs par le biais de Services Québec afin de les accompagner dans leur transition professionnelle. »
Notons que le Groupe Bellechasse Santé était locataire du bâtiment situé sur le chemin du Rivage. Il appartient à une compagnie à numéro administrée par Jean et Jessica Bergeron, de Sainte-Julie.
Il s’agit de la deuxième fermeture d’un établissement privé du réseau de santé dans la région en moins d’un an. La résidence privée pour personnes âgées La Demeure Saint-Hilaire, qui comptait 42 chambres, a fermé ses portes en décembre dernier.