28 juillet 2025 - 05:00
Insolite
Un cockatiel retrouvé à 46 km de chez lui
Par : Vincent Guilbault
Isabelle Paradis, à droite, est venu jusqu’à Saint-Charles-sur-Richelieu pour retrouver son cockatiel Bobby, qui avait été recueilli par Geneviève Perras, à gauche. Photos gracieuseté

Isabelle Paradis, à droite, est venu jusqu’à Saint-Charles-sur-Richelieu pour retrouver son cockatiel Bobby, qui avait été recueilli par Geneviève Perras, à gauche. Photos gracieuseté

Geneviève Perras, résidente de Saint-Charles-sur-Richelieu, ne s’attendait pas à retrouver un oiseau domestique affalé devant sa porte en plein après-midi. Le 18 juillet, vers 12 h 20, ses deux chiens ont commencé à aboyer sans relâche. « Il y a souvent des oiseaux chez nous, on est au bord de l’eau, je les nourris. Mais lui, il était différent. Il était clairement fatigué, il marchait au sol et n’avait pas peur des chiens. »
Publicité
Activer le son

Le cockatiel Bobby venait de terminer un voyage improbable de 46 kilomètres, en 8 jours, entre Lorraine, sur la Rive-Nord de Montréal, jusqu’à la porte de la maison de Mme Perras. Affamé, déshydraté et perdu, Bobby a tranquillement marché vers la maison, malgré la présence des animaux, lorsque Mme Perras lui a ouvert la porte. « Il voulait clairement rentrer », dit-elle. Une fois à l’intérieur, l’oiseau s’est endormi sur les pieds de son fils, puis s’est blotti contre son épaule, dans des cheveux, et il a dormi sur le clavier d’ordinateur de Mme Perras. « Il était très fatigué. Il n’avait même pas la force de boire de l’eau. »

Bobby s’était échappé huit jours plus tôt en sortant par la porte du garage. Isabelle Paradis, sa propriétaire, avait lancé un avis de recherche et multiplié les messages sur les réseaux sociaux. Le cockatiel s’était d’abord réfugié dans un arbre près de la maison. « Il semblait très énervé par le bruit et il a tenté à plusieurs reprises de plonger dans le garage, mais sans succès », a raconté Mme Paradis à L’Œil Régional. Selon son vétérinaire, Bobby aurait pu voler de 5 à 10 kilomètres par jour, ce qui expliquerait la distance parcourue, probablement chassé par les autres oiseaux pendant qu’il tentait de se nourrir.

L’oiseau a été retrouvé très affaibli. « Il avait perdu la moitié de son poids, il était affamé et déshydraté », explique Mme Paradis. Il a été transporté à l’hôpital vétérinaire, où il a reçu des soins d’urgence. Mme Paradis estime avoir dû débourser près de 2000 $ pour sauver le cockatiel, une espèce d’oiseau qui peut vivre jusqu’à 25 ans. « Quand j’aime, j’aime jusqu’au bout », dit-elle.

C’est une amie d’un contact Facebook du conjoint de Mme Perras qui a permis de faire le lien entre le cockatiel et sa propriétaire. Mme Paradis a fait la route de Lorraine jusqu’à Saint-Charles le jour même pour le récupérer. « Isabelle pleurait à son arrivée, elle avait apporté une friandise. Je savais que c’était bien elle la propriétaire! », affirme Mme Perras. « C’est une belle histoire, je suis très impressionnée. Je ne savais pas que ça pouvait voler autant », ajoute Geneviève Perras.

Bobby est finalement rentré à la maison le 23 juillet, après une semaine de soins.

image