13 décembre 2023 - 07:00
Souvenirs de Noël
Un concert empreint de nostalgie des fêtes avec Odéi et Marc-Antoine
Par: Olivier Dénommée
La soprano Odéi Bilodeau, le baryton Marc-Antoine d’Aragon et le pianiste Étienne Génier pendant leur concert Souvenirs de Noël présenté le 30 novembre dernier à la maison de la culture Villebon. Photo Olivier Dénommée | L’Œil Régional ©

La soprano Odéi Bilodeau, le baryton Marc-Antoine d’Aragon et le pianiste Étienne Génier pendant leur concert Souvenirs de Noël présenté le 30 novembre dernier à la maison de la culture Villebon. Photo Olivier Dénommée | L’Œil Régional ©

La saison des fêtes est déjà bien entamée pour le duo vocal Odéi et Marc-Antoine, composé de la soprano Odéi Bilodeau et du baryton Marc-Antoine d’Aragon, respectivement résidents de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Mathieu-de-Belœil. La petite tournée Souvenirs de Noël, en trio avec le pianiste Étienne Génier, a été entamée à la maison de la culture Villebon de Belœil le 30 novembre et elle se clôturera le 23 décembre à McMasterville.
Publicité
Activer le son

L’Œil Régional était sur place le 30 novembre pour entendre les versions que le duo vocal avait à offrir, dans la très intime salle de la Maison Villebon. En plus de proposer une vingtaine de pièces, principalement des chansons intemporelles des fêtes, les chanteurs ont relaté des anecdotes et des souvenirs de leur propre jeunesse associés à Noël. Cela a donné un concentré des fêtes d’environ une heure, qui a visiblement plu à plusieurs personnes dans l’assistance, qu’on voyait tantôt murmurer les paroles des chansons, tantôt verser quelques larmes de nostalgie. « Les gens sont émotifs en écoutant cette musique et ils nous en parlent après le concert », relate Odéi Bilodeau, quelques minutes après la performance à Belœil. « Et c’est justement pour ça qu’on fait ça, renchérit Marc-Antoine d’Aragon. On ne joue pas cette musique parce qu’elle nous procure un challenge, mais bien pour la magie qu’elle procure. C’est fou de voir à quel point les gens plongent dans leurs souvenirs et sont émerveillés par cette magie. »

Si le duo vocal a présenté des concerts de Noël l’année dernière, la formule s’est peaufinée cette année avec l’arrivée d’un collaborateur régulier, le pianiste Étienne Génier. En plus d’accompagner les deux chanteurs lyriques à l’instrument, il a participé à différentes pièces chantées a capella en se joignant au duo… et ce, même s’il n’a pas de formation en chant! « On est tellement choyés d’avoir Étienne avec nous cette année! L’année dernière, on jouait avec les organistes de chaque église, mais on voulait davantage de piano pour être trois sur scène ensemble. C’est une belle amélioration de notre spectacle », croit Marc-Antoine d’Aragon. La proximité du pianiste lui permet effectivement de facilement se joindre à ses collègues pour créer des harmonies à trois voix, donnant une couleur bien différente à plusieurs classiques de Noël. « Mais sur nos sept concerts en décembre, deux sont dans une église, alors on ne peut pas complètement passer à côté de l’orgue », mentionne Odéi Bilodeau, confirmant que l’orgue résonnera au moins un peu pendant la performance prévue à McMasterville.

23 décembre

La tournée Souvenirs de Noël a débuté dans la Vallée-du-Richelieu et elle se terminera aussi dans la Vallée-du-Richelieu puisqu’Odéi et Marc-Antoine seront à McMasterville le 23 décembre, 16 h, à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus. « C’est une église qui est très intime et qui permet une extraordinaire connexion avec le public », soutient le baryton. Les spectateurs VIP auront même droit à une petite surprise supplémentaire : du café et du chocolat, gracieuseté du Quartier Général du Vieux Belœil, commanditaire de l’événement. C’est une belle façon de marquer la fin de la petite tournée et d’en donner un peu plus pour le public de la région. Le duo confirme d’ailleurs déjà son intention de proposer à nouveau ce concert en 2024, possiblement avec plusieurs nouveaux arrangements.

Pour plus d’informations sur le spectacle ou pour se procurer des billets : www.odeietmarcantoine.com.

image