10 novembre 2025 - 05:00
Initiative de la Belœilloise Louise-Marie Beauchamp
Un concert pour la paix le 15 novembre
Par : Olivier Dénommée
La Belœilloise Louise-Marie Beauchamp est derrière la plateforme Mon Œuvre pour la Paix. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La Belœilloise Louise-Marie Beauchamp est derrière la plateforme Mon Œuvre pour la Paix. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Depuis son départ à la retraite, la résidente de Belœil Louise-Marie Beauchamp est loin de se reposer : elle a créé une plateforme pour inviter des gens de partout sur la planète à déposer une « œuvre pour la paix » au sens large et a entamé une série de concerts intimistes sur ce thème. La prochaine performance est par ailleurs prévue le 15 novembre à Saint-Bruno-de-Montarville.
Publicité
Activer le son

Native de Belœil, Louise-Marie Beauchamp a voué sa jeunesse au chant, avant de bifurquer vers le cinéma pour gagner sa vie comme conceptrice artistique. Celle qui est aussi connue dans la région pour avoir fondé le Chœur de la montagne et être à la tête d’une ferme bio à Saint-Basile-le-Grand s’est lancée dans le projet de créer de toutes pièces Mon Œuvre pour la Paix, une plateforme affichant le savoir-faire et l’humanité des personnes participantes. « Ma philosophie, c’est que chacun de nous a un talent, un savoir-faire. La plateforme sert à déposer ce qu’on a d’unique et de l’accompagner d’un petit texte sur la paix », affirme-t-elle, précisant que le concept de « paix » est pour elle beaucoup plus large que l’absence de guerre.

Elle prêche justement par l’exemple en organisant des concerts, en formule trio, sur le vaste thème de la paix. « J’intègre des éléments de paix à travers une sélection de chansons francophones. Pour moi, la définition de la paix, c’est une absence de conflit, et pour qu’il y ait une absence de conflits, il faut accepter les différences des autres. » Sur scène, Louise-Marie Beauchamp, une chanteuse à la voix classique, mais au cœur pop, s’entoure de deux artistes talentueux de la région : la violoncelliste belœilloise Julie Lavoie et le pianiste Salvador Chavajay, un musicien autochtone originaire du Guatemala. « Nous sommes trois bons musiciens de formation classique et nous essayons de rendre les choses intéressantes, par exemple en incorporant des passages classiques dans une chanson populaire. »

Le concert inclut des chansons comme « Voilà » de Barbara Pravi, « Un peu plus haut, un peu plus loin » de Jean-Pierre Ferland, « La chanson des vieux amants » de Jacques Brel, « Mistral gagnant » de Renaud ou encore « La chanson d’Hélène », notamment chantée par Romy Schneider. Certains passages plus classiques sont aussi inclus au concert de deux parties de 45 minutes avec entracte pour laisser place notamment à un poème écrit par un Palestinien et à un montage mettant en vedette une œuvre sélectionnée par Louise-Marie Beauchamp.

« Il y a 150 places, et j’espère que ce sera plein pour l’occasion », souligne-t-elle avec enthousiasme. Les billets pour le concert du samedi 15 novembre à l’église Mount Bruno United (25, rue Lakeview, Saint-Bruno-de-Montarville) sont en vente au coût de 25 $ plus taxes.

Pour tout le monde

Louise-Marie Beauchamp croit que Mon Œuvre pour la Paix a un potentiel presque infini de croître. Comme le site est uniquement en français pour le moment, il attire principalement des participants issus du Québec et de la France, mais la plateforme s’adresse à tout le monde qui a envie de partager son humanité. « Certains qui y ont déposé une œuvre viennent de pays en guerre : pour eux, c’est tellement concret! La plateforme n’est toutefois pas politisée, je veux juste favoriser la création humaine. »

Et pas besoin d’être un artiste pour y participer, simplement d’avoir quelque chose à partager et de pouvoir expliquer le lien à faire avec son interprétation de la paix. « C’est vraiment pour M. et Mme Tout-le-Monde. Ça peut être aussi simple qu’une photo de famille avec ton enfant et ton chien, mais le plus important, c’est le texte qui y est lié, qui peut renfermer quelque chose de profond et d’humain », considère la fondatrice, invitant les participants à offrir une contribution, optionnelle, de 10 $ pour aider à maintenir la plateforme. Elle ignore si Mon Œuvre pour la Paix grandira assez pour faire une différence dans le monde, mais estime que son initiative ne peut pas nuire.

Info : monoeuvrepourlapaix.com.

image