21 juin 2023 - 07:00
Projet de 21 M$
Un concours d’architecture pour moderniser l’Espace culturel Aurèle-Dubois
Par: Olivier Dénommée
Le concours d’architecture pour agrandir et réaménager le Centre culturel (photo) et la bibliothèque municipale de Belœil est ouvert. Le gagnant devrait être connu en novembre. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le concours d’architecture pour agrandir et réaménager le Centre culturel (photo) et la bibliothèque municipale de Belœil est ouvert. Le gagnant devrait être connu en novembre. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Belœil a lancé dans les dernières semaines un concours d’architecture pluridisciplinaire en vue de son important projet de réaménagement de l’Espace culturel Aurèle-Dubois, qui comprend le réaménagement du Centre culturel de Belœil et de la bibliothèque municipale.
Publicité
Activer le son

« Ce concours est l’occasion d’enrichir le paysage urbain de Belœil afin que ces bâtiments deviennent une source de fierté pour l’ensemble de la communauté. Ces nouveaux bâtiments réaménagés représenteront une infrastructure municipale importante pour la Ville de Belœil, permettant de devenir un pivot culturel de premier plan tant au niveau local que régional », indique la mairesse de Belœil, Nadine Viau.

Le projet permettra ainsi d’agrandir la bibliothèque et de réaménager et d’agrandir le Centre culturel afin de se doter d’un équipement culturel de diffusion professionnel et multidisciplinaire en plus d’aménager de nouveaux locaux servant à accueillir des espaces de création, de production et de diffusion pour L’Arrière Scène. Selon le programme fonctionnel et technique, dont le journal a obtenu copie, la superficie actuelle des bâtiments est de 2420,6 m², mais le projet d’agrandissement devrait augmenter sa superficie de 1266 m² supplémentaires pour répondre aux attentes. La salle de spectacle du Centre culturel, actuellement dotée de 425 places dans une formule à l’italienne, devra à terme pouvoir être aménagée de différentes configurations.

De plus, le projet inclut la démolition du Pavillon Lanctôt, aussi sur le site de l’Espace culturel Aurèle-Dubois. Il ne serait pas reconstruit, de par sa proximité avec un cours d’eau, et laisserait plutôt place à du stationnement supplémentaire qui viendrait compenser pour les places qui seront perdues par l’agrandissement de la bâtisse principale.

En deux étapes

Le concours se déroulera en deux étapes. La première consiste en un appel de candidatures auprès des architectes en vue de sélectionner quatre finalistes qui seront invités à participer à la deuxième étape. Les finalistes seront dévoilés le 31 août. Ces finalistes auront alors jusqu’au 25 octobre pour soumettre leur projet à un jury, qui annoncera le lauréat le 29 novembre. Le début du mandat du lauréat est d’ailleurs prévu pour décembre 2023. Les travaux de construction doivent quant à eux être complétés d’ici la fin 2026.

Notons que la programmation du Centre culturel ne devrait en principe pas être affectée par les travaux avant la fin de la saison 2023-2024. À ce stade, il n’a toujours pas encore été confirmé si un endroit a été trouvé pour présenter des spectacles pendant la durée des travaux.

Emprunt de 21 M$

La concrétisation de l’imposant projet se traduira par un emprunt par la Ville de 21 M$ nécessaire afin d’exécuter les éventuels travaux d’agrandissement du bâtiment abritant le Centre culturel et la bibliothèque, mais aussi la démolition du Pavillon Lanctôt et la construction d’un nouveau stationnement. Cet emprunt sera assumé par l’ensemble des contribuables de Belœil à travers une taxe spéciale sur une durée maximale de 25 ans. Selon la résolution adoptée à l’unanimité, le montant de l’emprunt « sera réduit de toute subvention ou contribution », incluant celle estimée à 10,8 M$ en provenance du programme Aide au développement des infrastructures culturelles, annoncée en grande pompe l’été dernier. Notons que malgré l’importance de l’emprunt, le projet est subventionné à plus de 50 %, ce qui fait que le projet n’est pas soumis à un processus d’approbation référendaire.

D’ailleurs, la Ville a demandé un ajustement de la subvention qui lui a été accordée puisque le montant qui lui avait été accordé était basé sur un projet d’une valeur estimée à 17 M$. Or, l’inflation amène les nouvelles estimations à un projet de 21 M$, d’où le montant de l’emprunt. Ainsi, la subvention, qui couvrait 63,79 % du coût total du projet ne couvre actuellement plus que 51,83 % et Belœil souhaite ainsi obtenir un montant additionnel de 2,5 M$ pour revenir au pourcentage initial. La Ville semble optimiste d’aller chercher ces sommes supplémentaires puisque le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 110 M$ pour bonifier les subventions déjà confirmées pour les infrastructures dont le prix a été affecté par le contexte inflationniste des dernières années.

image