18 octobre 2023 - 07:00
Firme de relations publiques NATIONAL
Un coup de main dans le dossier Northvolt
Par: Vincent Guilbault
Projection de L‘usine Northvolt Six. Image gracieuseté

Projection de L‘usine Northvolt Six. Image gracieuseté

McMasterville s’est adjoint les services de la firme de relations publiques NATIONAL pour de l’accompagnement dans le dossier Northvolt. Selon le directeur général de la Municipalité, Sébastien Gagnon, le montant du contrat devrait être bien en dessous de 21 000 $, le montant maximal alloué à cette dépense, et qui sera déboursé par la Municipalité.
Publicité
Activer le son

C’est notamment Pierre Guillot-Hurtubise, vice-président principal chez NATIONAL, qui a animé la soirée de consultation qui s’est tenue lundi à McMasterville. Selon M. Gagnon, Pierre Guillot-Hurtubise aide principalement la Ville dans certaines procédures grâce à son expertise en « acceptabilité sociale ». « Il a une réputation irréprochable. Il nous aide en nous accompagnant et en répondant à nos questions. Il n’écrit pas nos communiqués », cite le directeur général en exemple. Selon ce dernier, plus de 97 % du travail de communication dans le dossier Northvolt est fait à l’interne par le département de communication. Mais dans certains dossiers, comme les séances de rencontre, la firme peut apporter son expertise. Par exemple, M. Guillot-Hurtubise peut jouer le rôle de médiateur entre la Ville et le public dans une période de questions comme celle de lundi. « Il peut nous diriger un peu, mais les demandes médias sont gérées à l’interne. Il a vraiment un mandat de conseiller externe ».

Pour Sébastien Gagnon, l’envergure du projet Northvolt justifie le recours à une firme comme NATIONAL. Il souligne que la Ville a aussi fait affaire avec une entreprise en urbanisme, une firme de génie-conseil et une firme spécialisée en fiscalité municipale pour les taxes. Il n’y a aucun projet de cette envergure au Québec, dit-il, et la Ville doit être accompagnée.

Il souligne aussi que la Ville n’a pas recours à l’entreprise de relations publiques afin de vouloir convaincre la population du bien-fondé du projet de Northvolt. Rappelons toutefois que les élus se sont dits « enthousiastes » quant à la venue de l’usine de batteries Northvolt Six à McMasterville.

Comité

La Ville a annoncé la création d’un comité consultatif citoyen pour le projet Northvolt. Les personnes qui siégeront au comité seront des élus, des membres de l’administration, des représentants de l’usine et des citoyens de McMasterville. Les citoyens qui souhaitent rejoindre ce comité doivent remplir le formulaire disponible en ligne au www.mcmasterville.ca. La date limite pour soumettre sa candidature est le jeudi 26 octobre à 16 h.

Selon la porte-parole de la Ville, Virginie Beauchemin, de cinq à six citoyens seront sélectionnés pour siéger au comité, mais le nombre n’avait pas été arrêté au moment de mettre sous presse. « On veut un comité représentatif de la population. Dans le formulaire, [les postulants] pourront-nous dire ce qu’ils peuvent apporter au comité, décrire leur expérience professionnelle et personnelle. » La Ville aimerait aussi recruter des citoyens qui ont soulevé différentes préoccupations.

image