Composée par Mélisande et son conjoint et complice en musique Alexandre de Grosbois-Garand, « Francos d’Amérique » met également en vedette le rappeur acadien Jacobus (Radio Radio). La pièce fusionne habilement rythmes électro et instruments traditionnels, tout en mettant en valeur la richesse de la langue française. Le morceau bénéficie du talent de Gabriel Ethier (Garou – coréalisation, programmation, mixage), David Boulanger (La Bottine Souriante – violon, pieds) ainsi que les voix des enfants du couple, Marguerite et Émile Garand.
À travers un son festif et rassembleur, « Francos d’Amérique » se veut un véritable hymne à la défense du français en Amérique, tout en honorant les différents accents qui en façonnent la diversité. Inspirée par de nombreuses tournées du groupe, la chanson s’ancre dans un vaste territoire francophone, de Sainte-Marie à Saint-Boniface, de Québec à Montréal, et au-delà.
« Nous avons visité de nombreuses communautés francophones à travers le pays et nous ne sommes pas les seuls à parler français. C’était important d’être sensibles au fait français ailleurs au Canada », explique Mélisande Gélinas-Fauteux en entrevue.
Touche moderne
« Francos d’Amérique » marque aussi un retour à l’écriture pour Mélisande et Alexandre. « J’ai longtemps écrit avant de faire du trad, et je voulais y revenir », confie l’artiste, qui, avec son projet Mélisande [Électrotrad], a surtout revisité le répertoire traditionnel en y insufflant une touche contemporaine. Cette fois, elle assume pleinement une chanson aux sonorités très trad, mais avec une approche modernisée, notamment dans les paroles composées pour la chanson.
Contrairement à d’autres pièces du genre, souvent rythmées et rapides, « Francos d’Amérique » explore une dimension plus mélodique par son côté « pop ». « On voulait être davantage dans le ressenti, mettre l’accent sur les mots et le chant », précise Mélisande, qui promet un album à venir dans cette même lignée.
Et l’idée d’intégrer du rap trottait dans la tête du duo depuis longtemps. La participation de Jacobus, originaire de la Nouvelle-Écosse et reconnu pour son usage du chiac, s’est imposée naturellement dans un passage de la chanson. « On trippait sur Radio Radio et son accent. Tout le monde a un accent, et c’est ça la beauté de la langue », souligne Mélisande.
D’ailleurs, même s’il est trop tôt pour dévoiler des noms, Mélisande promet d’autres collaborations importantes sur le prochain album, d’autres accents du pays!
Un clip festif tourné au Barabouf
Pour marquer le lancement, « Francos d’Amérique » s’accompagne d’un clip coréalisé avec Estelle Hébert, dévoilé vendredi dernier. La vidéo a été tournée au restaurant Bistro Barabouf, à Belœil.
« Les proprios, Stéphane et Sarah, ont été très généreux, ils nous ont ouvert leurs portes avec simplicité », raconte Mélisande, qui s’est installée à Belœil au même moment où le restaurant voyait le jour, il y a plusieurs années.
Le clip met aussi en scène le talent de Valérie Lamoureux, professeure de danse chez Rockwell Family, et sa troupe Major Rock, qui livre une chorégraphie dynamique au cœur d’une ambiance de fête et de jeux. Jacobus y fait également une apparition.
Sorti sous l’étiquette Disques Passeport, « Francos d’Amérique » est disponible sur toutes les plateformes numériques depuis le 14 mars.