Le 28 avril, les pompiers ont été dépêchés pour contrôler les flammes. À ce moment, pour mieux atteindre le foyer d’incendie, les sapeurs ont retiré des panneaux de placoplâtre. Ce matériau permet normalement de ralentir un incendie. C’est donc dire qu’au deuxième incendie, le 4 mai, les flammes se sont frayé un chemin plus facilement dans le bâtiment et la toiture, observe le chef pompier de Saint-Denis-sur-Richelieu, Robert Phaneuf.
« Quand on est arrivé, l’embrasure était dans toute la partie cuisine et dans la toiture. […] On a travaillé en procédure défensive. On ne pouvait pas entrer vu que l’incendie était déjà trop avancé », raconte M. Phaneuf.
Les pompiers ont été appelés vers 22h30. Une vingtaine de pompiers se sont déplacés sur les lieux, dont cinq de Saint-Charles-sur-Richelieu.
L’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec (SQ) puisque l’incendie est considéré comme suspect. Un enquêteur et un technicien en scène de crime se sont déplacés sur place ce matin. La SQ n’avait pas encore clos l’enquête du premier incendie.
« On ne peut pas dire si les deux incendies sont liés. On ne l’exclut pas », ajoute la porte-parole de la SQ, Ingrid Asselin.
Le propriétaire du Resto-Pub Le Patriote, Alexandre Leclaire, a écrit sur les réseaux sociaux être dépassé pour les évènements. Il a remercié les pompiers d’avoir sauvé la cloche de vache, un souvenir de sa grand-mère, à l’entrée du commerce.