Un jamboree consiste en des parties simulées permettant notamment aux nouveaux inscrits de vivre de véritables situations de contacts de match. Les Pirates ont reçu des formations des organisations de Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville, Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie ainsi que l’Association régionale des Laurentides/Lanaudière.
Des parties ont eu lieu toute la journée dans cinq catégories, soit atome, moustique, pee-wee, bantam et midget, sur le terrain synthétique ainsi que la surface naturelle située tout près.
« La température était belle et les gens ont eu beaucoup de plaisir. Nos bénévoles au BBQ et à la cantine n’ont pas chômé. On envisage des investissements pour améliorer l’expérience aux prochaines éditions », explique le président du conseil d’administration des Pirates, Louis-Martin Tremblay.
Les Pirates ont organisé leur premier jamboree l’an dernier dans le cadre du 40e anniversaire de l’organisation. Moins d’équipes y avaient participé que cette année. « Habituellement, Boucherville tenait un jamboree dans les mêmes dates et n’en a pas fait cette année. L’an prochain, nous risquons de sauter notre tour puisque l’association de Boucherville soulignera ses 25 ans. Nous envisageons peut-être de mettre sur pied un système d’alternance aux deux ans. »
Les joueurs des Pirates ont terminé le camp de printemps à la fin juin et profiteront de quelques semaines de congé en juillet. Ils reprendront le terrain en août pour entamer la saison 2024 de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM). « Nous avons 180 joueurs et 5 équipes dans les catégories en lice du circuit. Nous aurons droit à une belle saison. »
Flag-football
Les Pirates se sont joints cette année à la ligue de flag-football de la LFMM et ont pu aligner trois équipes. On souhaite poursuivre l’expérience l’année prochaine. « Nos trois équipes ont perdu en finale. C’était des équipes mixtes et nous jouions contre des formations de Boucherville et La Prairie. C’est de bon augure pour les années à venir en flag-football. »
Don de casque
Les Pirates ont récemment fait don de plusieurs casques de football en fin de vie à l’organisation des Aces de Montréal. « Le football est une grande famille. C’est une organisation qui ne roule pas sur l’or. Ce geste de solidarité va permettre à des jeunes de jouer au football. »