Le combat a été confirmé dernièrement par le promoteur Stéphane Patry. Le lieu du choc sera annoncé ultérieurement. La nouvelle peut surprendre alors qu’on se serait attendu à ce que Jourdain effectue une première défense de sa ceinture des 145 lb, acquise en décembre dernier. Après la conquête de son titre, Jourdain avait évoqué la possibilité d’affronter dans sa catégorie un Brésilien.
Mais Charles Jourdain n’a jamais eu peur de prendre des risques et son promoteur, Patry, veut donner aux spectateurs les combats qu’ils désirent. « J’ai fait le choix le plus dangereux et le plus difficile parce que l’adversité va me rendre meilleur. Je vais pouvoir dire à mes enfants “Qui ne tente rien n’a rien, votre père en est la preuve.” J’ai peur, j’ai soif de guerre et j’ai mon équipe, c’est tout ce dont j’ai besoin », a déclaré le produit du Prostar de Mont-Saint-Hilaire.
« Quand j’ai décidé de ramener TKO, le but était d’arriver au moment où nous pourrions offrir aux amateurs les combats de rêve et combats d’envergure à chaque événement. Nous avions besoin de temps pour bâtir nos vedettes et créer les histoires », a souligné de son côté Stéphane Patry.
Charles Jourdain a déjà affronté des combattants de la catégorie des 155 lb en Michael Cyr et Kevin Généreux, mais c’était à un poids intermédiaire de 150 lb. Aux deux occasions, le Beloeillois avait décroché la victoire au deuxième round par soumission. Ajoutons que Jesse Ronson sera de loin le combattant le plus expérimenté que Jourdain aura affronté durant sa carrière professionnelle. Jusqu’à maintenant, le champion des 145 lb n’avait défié que deux athlètes ayant plus de 10 combats pros derrière la cravate, soit Will Romero (15 combats) et Alex Morgan (12 combats).
De son côté, originaire de London en Ontario, Ronson effectuera la première défense de la couronne des 155 lb. Il avait remporté le titre vacant de façon expéditive contre Derek Gauthier le 8 décembre 2017. En septembre dernier à Québec, il a mis la main sur une deuxième ceinture, celle vacante des 170 lb contre Michael Dufort par décision. Le double champion chez TKO avait signé à un peu plus d’une semaine d’avis une entente pour se battre dans un gala de l’UFC en décembre à 155 lb. Mais à quelques jours du combat, il s’est aperçu qu’il ne serait pas en mesure de faire le poids à temps.
Jesse Ronson s’est battu trois fois dans un événement de l’UFC en 2013 et 2014, mais a subi la défaite chaque fois.