21 Décembre 2022 - 07:00
EP Trouver refuge
Un Émile Poulin plus introspectif
Par: Olivier Dénommée
La pochette du EP Trouver refuge

La pochette du EP Trouver refuge

Presque deux ans jour pour jour après la sortie de son précédent EP (extended play) Provisions d’avenir, l’auteur-compositeur-interprète d’origine belœilloise Émile Poulin fait paraître Trouver refuge. Ce nouvel enregistrement de trois chansons permet de montrer un côté plus intimiste et introspectif au niveau de ses textes.
Pour écouter sur spotify.

Publicité
Activer le son

L’ŒIL a rencontré le musicien dans son studio maison, situé sur sa propriété à Mont-Saint-Hilaire, où il a enregistré les nouvelles chansons cet été. « Cet EP s’est créé pas mal plus vite que le précédent [qui avait pris quatre ou cinq ans]. Je voulais initialement faire un album complet, mais j’ai décidé d’y aller avec trois chansons, en me laissant inspirer par des groupes qui ont fait leur processus rapidement », raconte Émile Poulin, bien plus habitué à prendre son temps.

C’est dans son studio maison à Mont-Saint-Hilaire qu’Émile Poulin a enregistré ses nouvelles chansons.
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

S’il visait initialement un son facile à recréer en live avec ses musiciens, il a finalement décidé de retravailler les versions de ses chansons pour y ajouter davantage de synthétiseurs – comme un cinquième musicien – en fin de processus. « Le résultat est intéressant, ça se place bien dans un créneau alternatif dreamy… Il faut seulement avoir le goût de se faire surprendre un peu », analyse l’auteur-compositeur-interprète.

Il reconnaît aussi que la sortie de Trouver refuge, le 11 novembre dernier, correspond bien à l’énergie de l’opus. « J’ai choisi ces trois chansons plus sombres pour le mois de novembre. D’autres chansons s’en viennent, qui auront une autre énergie. […] Il y a quelque chose de contradictoire entre la musique, chargée, et les textes plus délicats et introspectifs. J’ai un enfant depuis peu et ce sont des sujets plus intimes qui sont naturellement ressortis en écrivant mes textes. »

La liste des influences, directes et surtout indirectes, est très longue pour Émile Poulin. Il cite notamment le côté sombre du groupe BadBadNotGood, les synthétiseurs de Hundred Waters, Richard Séguin dans sa façon de chanter et l’énergie plus folk (particulièrement audible dans la chanson « Laisser tomber l’imparfait »), ou encore le côté intime des textes de Catherine Major. L’album Planetarium de Sufjan Stevens fait aussi partie de la liste des inspirations. La région a aussi, d’une certaine façon, influencé le musicien dans son processus. « Je pense au titre Trouver refuge. J’ai longtemps vécu à Belœil et je suis revenu dans la région ces dernières années en déménageant à Mont-Saint-Hilaire. C’est comme redécouvrir quelque chose que tu connaissais déjà, que tu prenais un peu pour acquis plus jeune », philosophe-t-il.

« J’ai reçu de bons commentaires depuis la sortie. On me parle surtout de la recherche dans les textes, des synthés, de l’originalité et du fait que c’est le genre de musique qui pourrait éventuellement jouer dans des séries québécoises », poursuit le musicien. Son EP comporte d’ailleurs l’extrait « Poursuite », avec une version longue et une version abrégée destinée à la radio. « Elle joue déjà par-ci par-là, mais peut-être qu’elle fera son chemin sur SiriusXM », espère l’Hilairemontais.

Émile chante les poètes

Si Émile Poulin n’a pas encore réalisé son projet de lancer un premier album de matériel original, préférant travailler sur des EP pour le moment, il travaille actuellement sur un ambitieux projet en collaboration avec Normand Baillargeon et Julien Sagot. « C’est un album sur les poètes, un projet de longue date qui pourrait aboutir en septembre 2023. […] Le titre provisoire du projet est “Émile chante les poètes” et j’ajouterais de la musique sur les mots des poètes retenus. »

Il pense notamment à des textes de Prévert, Shakespeare, Kim Doré, Geneviève Rioux ou encore François Villon, un poète du Moyen Âge, sur lesquels il va apposer sa musique. « J’espère piquer la curiosité des gens avec un projet comme celui-là! Pas mal de chansons sont déjà faites et j’en vise une dizaine maximum pour l’album. Le défi principal avec les poètes contemporains, c’est qu’il n’y a plus de forme et pas tant de rimes. Je pense que l’album aura une partie plus orchestrale, avec des bois et des cordes, et une autre partie plus électronique… Je conceptualise encore tout ça! »

Ce projet pourrait toutefois repousser la sortie du prochain EP d’Émile Poulin, qu’il hésitait à faire paraître dès le printemps prochain. Le musicien espère aussi renouer avec la scène prochainement, si possible dans la Vallée-du-Richelieu où il est bien implanté pour faire entendre au plus grand nombre ses compositions.

Le EP Trouver refuge d’Émile Poulin est disponible de façon numérique sur les différentes plateformes depuis le 11 novembre.

image