3 novembre 2025 - 05:00
Le 15 novembre
Un encan-bénéfice festif pour les 30 ans du MBAMSH
Par : L'Oeil Régional
Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) célèbre 30 ans d’histoire et de culture en conviant le public à une soirée festive et haute en couleur, le samedi 15 novembre de 16 h à 21 h 30.
Publicité
Activer le son

Le Musée poursuit ses célébrations avec un encan-bénéfice alliant art et gastronomie, une expérience qui promet d’être conviviale et raffinée et qui met en lumière 30 ans de collectionnement, de création et de diffusion artistique. Fidèle à son mandat, le Musée continue aussi d’honorer la mémoire de trois grands maîtres hilairemontais : Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet.

Dès 16 h, les invités seront accueillis dans les salles d’exposition lors d’un cocktail sur la musique de Catherine Leroux (piano) et Jean-François Guay (saxophone). Pour cette soirée, un repas vins et fromages du terroir en 5 accords sera servi aux convives. À 17 h, Pénélope et Winston McQuade prendront les commandes de la soirée festive. Après les allocutions protocolaires, l’encan-bénéfice aura lieu de 17 h 30 à 21 h 30 et proposera des œuvres d’artistes majeurs tels que Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan, Max Ernst, Man Ray, Clarence Gagnon ou encore Alexander Calder.

Notez que l’encan se déroule en deux volets : l’un à la criée en salle le 15 novembre, avec 35 œuvres aux enchères, l’autre en ligne, du 1er au 16 novembre, avec 25 œuvres supplémentaires. Il est possible de voir les œuvres de l’encan en ligne à l’adresse macause.com/mbamsh. L’objectif de cette vente aux enchères est de créer un fonds dédié à la préservation et la mise en valeur de la collection du Musée. Le MBAMSH souhaite amasser une somme de 30 000 $ qui servira à prendre soin de sa collection.

Ce qui promet d’être une soirée mémorable pour souligner l’anniversaire de l’institution est aussi l’aboutissement d’un projet de plusieurs mois mis en branle par le conseil d’administration et l’équipe du Musée. Au printemps 2023, les sœurs Dominique et Suzanne Foy ont fait connaître leur intention de donation de la collection de plus de 90 œuvres d’art et autant d’ouvrages de leurs défunts parents amoureux des arts, Gisèle Savard et Gilles Foy. En novembre 2024, la donation a été proposée au comité d’acquisition et, avec l’accord de la famille, il a été convenu qu’une partie de la collection soit mise à l’enchère.

Il est possible de se procurer des billets à la soirée festive, au coût de 100 $, en appelant au 450 536-3033 ou en écrivant à l’adresse reception@mbamsh.com. Le nombre de places est limité. O.D.

image