Il sera possible d’accéder à l’encan en ligne à compter du 19 avril à l’adresse www. macause.com/bonet. Puis, les 3 et 4 mai, tous sont invités au Manoir Rouville-Campbell, ancien lieu de résidence de la famille Bonet, pour voir les œuvres sur place.
Ce sera aussi l’occasion de voir l’exposition Les deux Jordi, sous forme de photos et vidéos d’archives présentant le travail des cousins qui se sont bien connus dans leur enfance et qui ont tous deux fait de grandes réalisations artistiques, chacun de leur côté de l’Atlantique. « On veut retracer leur histoire, ici comme en Catalogne, et mettre en relation le travail de mon père avec la murale du Grand Théâtre de Québec et celui de son cousin sur la Sagrada Família », note Sonia Bonet, directrice de la Fondation et fille du muraliste, qui voit beaucoup d’éléments en commun entre leurs réalisations.
Ce qui sera présenté au Manoir se veut par ailleurs « un clin d’œil » préparant la Fondation à organiser quelque chose de plus gros pour 2026, année du centenaire du décès de l’architecte catalan Antoni Gaudí, l’esprit créatif à l’origine de la Sagrada Família, auquel la famille Bonet est associée. « Les deux cousins se sont bien connus dans leur jeunesse, se promenant dans la Sagrada Família en chantier. Les deux ont été grandement influencés par Gaudí », ajoute Sonia Bonet. Avec cette exposition, la Fondation souhaite à la fois « en mettre plein la vue » pour les visiteurs, mais aussi utiliser cet événement comme un « laboratoire conceptuel, l’ébauche fertile où se dessinent les contours d’une réflexion sur la dimension sacrée de l’art » qui donnera naissance à l’exposition majeure L’Art comme lieu sacré dans la prochaine année, selon le fils de Jordi Bonet et commissaire de l’événement, Laurent Bonet.
« Cette exposition se veut une célébration de la continuité créatrice entre passé et avenir, entre tradition et innovation, entre l’individuel et le collectif – un espace où l’art redevient, ne serait-ce qu’un instant, ce lieu sacré où se rencontrent le visible et l’invisible », résume-t-il.
L’encan Je donne pour les arts 2025 est rendu possible par la participation de plus de 70 artistes donateurs, dont plusieurs issus de la région, et les fonds amassés permettront d’organiser une exposition d’envergure l’année prochaine. « Nous sommes reconnaissants envers les artistes et les citoyens qui appuient cette belle cause. Cet encan est une opportunité unique de se procurer des œuvres exceptionnelles tout en contribuant à une initiative culturelle d’envergure. Nous vous invitons à suivre l’évolution de l’encan et à y participer en grand nombre », souligne Sonia Bonet.
Pour plus de détails sur l’événement, visitez le www.villemsh.ca/sports-culture-et-loisirs/evenements/encan-fondation-jordi-bonet.