Cette étape permettra notamment à l’avocat de la défense de voir et d’analyser l’ensemble de la preuve détenue de la Couronne. Pour l’instant, Francis Berger a choisi de subir un éventuel procès devant jury. Il pourrait toutefois changer d’idée à la suite de l’enquête préliminaire et opter pour un procès devant le juge. Il a plaidé non coupable à tous les chefs qui pèsent contre lui.
L’accusé fait face à la justice depuis plus d’un an. Il a été arrêté une première fois en décembre 2022 pour des crimes commis à l’endroit de deux victimes entre le 6 juin 2004 et le 1er avril 2022. Six chefs d’accusation avaient été portés contre lui, dont agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels. Déjà à l’époque, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) soupçonnait que Francis Berger ait fait d’autres victimes. Des personnes ont contacté les autorités à la suite d’une publication d’un appel au public. La suite de l’enquête, qui est maintenant fermée, a permis de découvrir que le suspect aurait fait quatre autres victimes.
L’accusé de 56 ans a ainsi été arrêté une deuxième fois le 25 juillet 2023. Il a été visé cette fois-ci par quatre accusations d’agression sexuelle et une d’attouchement. Les faits reprochés se seraient produits entre le 22 avril 1997 et le 31 août 2020, et ce, à plusieurs endroits, dont la Floride, Mont-Saint-Hilaire, Boucherville, Blainville et Victoriaville.
Il a été depuis remis en liberté conditionnelle. En plus de remettre une somme de 15 000 $, Francis Berger ne doit pas notamment occuper un poste rémunéré ou bénévole qui le placerait en situation de confiance ou d’autorité envers une mineure.
Exclu par Cheval Québec
Francis Berger était entraîneur au centre équestre South Shore Farm de Mont-Saint-Hilaire, dont il est toujours propriétaire selon le Registre des entreprises du Québec. Il a été exclu en mai 2022 par Cheval Québec, la fédération des sports équestres, lorsque l’Officier des plaintes a été mis au fait des allégations. L’accusé a été mis à l’écart de toutes activités sanctionnées au niveau provincial et national.
L’Officier des plaintes, une ressource entièrement indépendante, a été instauré pour les fédérations sportives en 2020 dans le cadre de l’application de la Politique en matière de protection de l’intégrité dans le milieu sportif.