Les deux directrices artistiques aiment beaucoup la galerie Pierre-Meunier et se sont donné pour mission de mieux faire connaître ce lieu intimiste qui existe depuis plus de 15 ans à Saint-Charles, à même les locaux de l’hôtel de ville. « C’est un petit lieu qui est tellement intime que chaque artiste qui passe ici a l’occasion de présenter des choses intéressantes », estime Madeleine St Jean. Chaque dimanche, les artistes sont même invités à être présents pour accueillir les visiteurs et échanger sur leur démarche artistique, une formule qui plaît beaucoup aux visiteurs.
Six expositions y sont au programme annuellement, permettant de découvrir des artistes talentueux de Saint-Charles et d’ailleurs dans la région. Les artistes sont approchés directement par les codirectrices, qui vont parfois jumeler deux artistes différents ensemble dans une même thématique. « On aime mettre ensemble des artistes dont leurs œuvres se marient bien. Les thématiques évoluent pour chaque nouvelle exposition », poursuit Mme St Jean. Marie-Ange Samon note que c’est la première fois que la galerie présente six expositions d’une durée de deux mois chacune, mais que l’organisation a déjà établi une petite tradition. « La dernière exposition de l’année est consacrée à des œuvres miniatures avec plusieurs artistes. Cela nous permet de mettre au défi les artistes qui sont parfois plus habitués à des œuvres plus imposantes d’aller vers de plus petits formats », note la céramiste.
Même si Saint-Charles n’est qu’une petite municipalité, celle-ci accorde une grande importance aux arts visuels, une tradition de longue date, selon la mairesse Julie Lussier. « Chaque fois qu’il y a une exposition, on essaie d’organiser une activité avec l’école. » « La Municipalité respecte aussi le statut des artistes, ce qui veut dire qu’elle remet un cachet à tous les artistes qui exposent à la galerie », ajoute pour sa part Madeleine St Jean. Sa collègue Marie-Ange Samon souligne aussi « l’atmosphère » chaleureuse de l’équipe municipale, rendant l’expérience de visite très agréable. « Chaque fois qu’on vient, il y a une atmosphère agréable : il y a toujours un rire, un sourire et on est accueillies chaleureusement. […] On vit ici, alors c’est certain qu’on va continuer de gérer la galerie tant qu’on va nous l’offrir, et notre but est d’aider à mettre la galerie Pierre-Meunier sur la carte! »
Les directrices artistiques espèrent que la galerie rayonnera assez pour attirer des curieux venus d’autres municipalités de la région dans le futur.
Les métiers d’art à l’honneur
En ce moment, et jusqu’au 28 août inclusivement, il est possible de visiter l’exposition partagée entre Marie-Claude Denault, céramiste de Belœil, et Suzanne Benoit, artiste de Saint-Denis. Si les deux artistes ne se connaissaient pas avant d’être jumelées, leur art semble complémentaire : l’une s’intéresse à la nature, tout particulièrement les oiseaux, l’autre a un intérêt assumé pour le l’architecture patrimoniale au Québec.
Suzanne Benoit pratique son art depuis plus d’une vingtaine d’années, inspirée par la forme de maisons existantes d’un peu partout au Québec. Elle crée des cadres dans lesquels on trouve donc des maisons miniatures créées à partir de différents matériaux : des matières recyclées, des métaux, de l’acrylique, du papier, etc.
« J’aime ajouter de petits éléments qui donnent une troisième dimension à l’œuvre. L’encadrement est en saillie et n’a pas de fond, alors ça veut dire que c’est le mur à la maison qui va lui donner la perspective de profondeur. » Les œuvres de Suzanne Benoit plaisent notamment aux visiteurs européens qui veulent ramener un souvenir leur rappelant une maison qu’ils ont peut-être visitée pendant leur passage au Québec.
« Notre architecture, c’est nos racines et je veux que notre architecture perdure dans le temps », poursuit la Dionysienne qui aime découvrir de nouvelles maisons pour se laisser influencer. « C’est de plusieurs régions que je m’inspire pour la finition, le nombre de fenêtres ou la forme de la cheminée par exemple. » Elle peine à retenir un seul coup de cœur parmi ses créations. « Ce sont vraiment tous des coups de cœur et j’y ai mis beaucoup de travail », confirme-t-elle. En plus de ses œuvres encadrées, Suzanne Benoit a conçu quelques porte-manteaux, toujours sur le thème des maisons, qu’elle présente aussi dans le cadre de l’exposition.
De l’autre côté de l’exposition, il est possible de découvrir les œuvres de Marie-Claude Denault, qui « s’amuse » avec la céramique depuis 50 ans déjà. Cela fait une quinzaine d’années qu’elle a commencé à diviser ses créations en petits carrés, style qui lui plaît beaucoup et qui amène le cerveau des visiteurs à instinctivement recoller les morceaux.
« J’ai des thèmes de prédilection, je pense que ça paraît! », lance-t-elle au sujet des oiseaux qui occupent une grande place dans ses œuvres. Ceux-ci ont souvent des positions similaires aux humains et sont les personnages au cœur d’une histoire que l’artiste tente de raconter.
Malgré le côté extrêmement minutieux qu’implique l’art sur de la céramique, Marie-Claude Denault assure qu’elle improvise toujours en créant ses œuvres. La plupart de ses créations, très chargées en matière d’éléments, sont épurées par un nombre de couleurs limité : généralement le noir et blanc, avec une autre couleur utilisée avec parcimonie. Elle fait aussi elle-même les boîtiers sur lesquels apparaissent les œuvres.
L’artiste de Belœil présente aussi d’autres œuvres prenant des formes différentes, comme un vase, toujours sur le thème des oiseaux, et ce qu’elle surnomme ses « Hiboules », des sympathiques hiboux construits sur une sphère. L’art de Marie-Claude Denault est aussi très tactile et elle invite les gens à toucher les textures de ses créations.
Les expositions à la galerie Pierre- Meunier sont entièrement gratuites. Il est possible de visiter les lieux durant les heures d’ouverture des bureaux municipaux – du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 de même que les dimanches de 13 h à 17 h en présence des artistes. L’exposition actuelle se poursuit jusqu’au 28 août avant que la prochaine ne prenne la place en septembre.