Le 12 mars, plusieurs partenaires, de nombreux jeunes et les responsables de la MDJ4F se sont réunis pour célébrer la grande réouverture des locaux situés dans le chalet Claude-Barrett, au 1060, rue Saint-Joseph. Grâce à un investissement municipal d’environ 400 000 $ et à une subvention de 85 000 $, obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse, le point de service a bénéficié d’un relooking plus que nécessaire : nouveau plancher, création d’une immense aire ouverte incluant salon et cuisine, le tout doté d’un vaste comptoir. Un très beau cadeau pour l’organisme, qui a célébré son 40e anniversaire l’été dernier.
« C’est un nouveau départ, résume Francis Lafortune, directeur de la MDJ4F. Les anciennes divisions rendaient la tenue d’activités difficile, surtout les soirs où nous avions de 20 à 30 jeunes. Avec l’aire ouverte, ils ont accès à la cuisine, c’est plus invitant, plus convivial. »
Le 29 mars, le point de service modernisé ouvrira ses portes à toute la communauté. Ce sera l’occasion idéale pour les jeunes de découvrir leur nouvel espace, mais aussi pour les adultes d’y avoir accès, une rareté. « Une maison de jeunes, c’est un lieu assez mystérieux, les parents n’y ont généralement pas accès, reconnaît M. Lafortune. Oui, les jeunes de 12 à 17 ans viennent ici pour s’amuser, mais ils sont aussi accompagnés par des adultes significatifs. »
« Il y a toujours deux intervenants à qui les jeunes font confiance », ajoute Maggie Gamache, intervenante au point de service de Belœil.
Présente à l’inauguration, la mairesse de Belœil, Nadine Viau, va encore plus loin en affirmant que les maisons des jeunes « sauvent des vies ». « Nous avons une offre de services de qualité, une maison qui accueille plusieurs profils de jeunes dans un safe space », dit celle qui a longtemps siégé au conseil d’administration de l’organisme.
Le projet de rénovation a cependant connu des retards en raison de la hausse des coûts de construction. La Ville de Belœil avait lancé un appel d’offres pour la rénovation et le réaménagement du chalet Claude-Barrett, mais les soumissions dépassaient largement le budget prévu. Selon les informations obtenues par L’ŒIL, une soumission frôlait 800 000 $, alors que le budget initial était d’environ 200 000 $. Face à cet écart, la Ville a dû rejeter toutes les propositions et prendre un temps d’arrêt avant de revoir le projet.
Pendant les rénovations, entre juin et décembre 2024, les services ont été relocalisés au bureau touristique de la rue Saint-Jean-Baptiste.