14 juillet 2025 - 05:00
Canoë
Un été chargé pour Amélie Laliberté
Par : Denis Bélanger
Étienne Gamache, Antoine Gamache, Amélie Laliberté et Noa Piché. Photo gracieuseté

Étienne Gamache, Antoine Gamache, Amélie Laliberté et Noa Piché. Photo gracieuseté

La pagayeuse du Club de Canotage d’Otterburn Amélie Laliberté sera souvent absente de la maison cet été alors qu’elle participera entre autres aux Championnats du monde juniors ainsi qu’aux Jeux du Canada.
Publicité
Activer le son

« J’ai bien hâte à ces deux compétitions. J’y mettrai le même sérieux et l’effort que je fais pour toutes mes compétitions. Je ne serai pas beaucoup chez moi », raconte l’athlète de 18 ans qui se trouve actuellement en Nouvelle-Écosse pour un camp d’entraînement.

D’un côté, les mondiaux juniors auront lieu au Portugal du 23 au 27 juillet. Elle a obtenu sa qualification à la fin juin en terminant 2e à l’épreuve individuelle du 200 m. Elle a de plus obtenu le 6e rang au 500 m. « Je ne sais pas encore quelle épreuve je ferai. Il se pourrait que je puisse être des courses individuelles, mais je m’attends à être dans les bateaux d’équipe. »

Amélie Laliberté admet qu’il s’agira de la compétition la plus relevée à laquelle elle prendra part. « La compétition sera féroce. J’espère bien performer et obtenir de bons résultats. Toutefois, j’ai déjà eu des expériences à l’international. L’an dernier, j’ai pu participer à la compétition des espoirs olympiques qui a eu lieu du 19 au 22 septembre à Szeged en Hongrie. »

De l’autre côté, les Jeux du Canada seront organisés à St. John’s sur l’île de Terre-Neuve du 8 au 25 août. Amélie Laliberté s’attend à faire plus d’une épreuve et espère pouvoir monter sur le podium. « C’est un événement qui ne se tient que tous les quatre ans. C’est l’occasion de découvrir plein de nouvelles personnes et de nouveaux sports. »

Après les Jeux du Canada, l’été ne sera pas terminé pour Amélie Laliberté. Elle prendra la direction de Régina en vue des championnats canadiens. « J’entends faire tous les efforts, mais aussi m’amuser. »

Étudiante en sciences de la nature au Cégep de Saint-Hyacinthe, la pagayeuse ignore encore où elle poursuivra son parcours universitaire. « Tout dépendra de mon rendement. J’aimerais bien me qualifier sur l’équipe nationale, ce qui pourrait m’obliger d’aller éventuellement en Nouvelle-Écosse. J’espère néanmoins rester le plus longtemps possible avec le Club d’Otterburn, on y trouve une très belle communauté. Chose certaine, j’aimerais me diriger en physiothérapie comme champ d’études. »

D’autres athlètes sélectionnés

Amélie Laliberté aura de la compagnie aux Jeux du Canada. Ses coéquipiers du Club de canotage d’Otterburn Noa Piché, Étienne Gamache et Antoine Gamache ont également été nommés sur l’équipe du Québec à la suite de leur performance aux essais tenus en mai dernier.

« Ce sont tous de jeunes pagayeurs, alors que c’est du U21. Ils auront l’occasion de vivre une belle expérience. Les qualifications de Noah et Antoine sont de belles surprises. Pour Amélie, je n’ai aucun doute qu’elle va bien représenter la province aux Jeux », ajoute le directeur général du Club, Antoine Laliberté.

La dernière fois que le Club avait des athlètes aux Jeux du Canada remonte aux Jeux d’été de 2013. « Nous n’avons pas été là les trois rendez-vous suivants. Nous sommes bien fiers de nos jeunes qui ont été en mesure de prendre 4 des 18 places disponibles pour la discipline », renchérit Antoine Laliberté.

image