Le Festiglace s’est déroulé du 19 au 23 février sur le site de « l’Île-aux-Raisins », lequel est considéré comme un joyau d’escalade en Amérique du Nord.
De son côté, Martin Lesieur a participé, le 22 février, au volet « enduro », un défi qui consistait à escalader le plus de voies possible en trois heures, réparties sur deux blocs d’une heure et demie. Les points pour chaque voie étaient déterminés en fonction de sa longueur et de sa difficulté. Il était jumelé avec Nathan Brown, un grimpeur de l’Ouest américain. Ce dernier tenait la corde au sol pendant que M. Lesieur grimpait les voies, et les rôles se sont inversés lorsque M. Brown escaladait le canyon.
Martin Lesieur a fait mieux que lors des éditions précédentes en termes de points et de nombre de voies complétées. Il en a escaladé neuf, soit cinq du côté ensoleillé et quatre du côté sombre. Au classement général, il a terminé 18e sur 24. « Le calibre et la préparation des grimpeurs ont encore progressé cette année, ce qui fait que, même si c’est ma meilleure performance, ça ne paraît pas vraiment au classement », avance le grimpeur.
Le lendemain, Martin Lesieur a pris part à l’épreuve de difficulté, mais en situation hors concours. Les dix meilleurs du volet enduro étaient retenus officiellement pour cette épreuve. « J’ai atteint le même point que la majorité des grimpeurs. Il y avait un toit de glace à traverser, et celui-ci s’est avéré si difficile que seuls deux grimpeurs se sont rendus plus loin. »
Martin Lesieur veut améliorer sa forme physique pour être en mesure de faire encore mieux l’année prochaine. Un peu de repos et de récupération l’attendent pour les semaines à venir avant de reprendre l’entraînement.
Pour sa part, Gatienne Desrochers, thérapeute du sport de métier, n’a pas eu de blessures graves à gérer. « Nous avons eu quelques coupures à soigner, soit deux coupures au niveau du menton et une à la main. Nous avons également traité des engelures aux pieds. Rien de majeur, mais nous étions bien préparés pour intervenir dans toutes les situations. De plus, beaucoup de traitements ont été offerts gratuitement aux athlètes, bénévoles et gens du grand public. »
Mme Desrochers confirme qu’elle reprendra les rênes de l’équipe médicale l’an prochain. « Tous les membres de l’équipe souhaitent revenir l’an prochain. J’ai eu des félicitations de la part du service d’incendie de la Ville de Pont-Rouge pour le plan des mesures d’urgence que j’ai préparé en collaboration avec mes collègues, de même que pour les mesures de sécurité que j’ai aidé à mettre en place sur le site. Ce fut un grand succès sur toute la ligne de mon côté! »