Les incontournables des précédentes éditions seront bel et bien de la partie cette année, confirme Stéphane Leblanc, à commencer par le trio de sculpteurs sur glace professionnels du Saguenay – Thomas Meloche, Joëlle Gagnon et Éric Tremblay – qui créeront en tout six œuvres le vendredi et le samedi de 10 h à 17 h en plus d’appuyer en même temps les cinq artistes de la classe de maître. Cette année, les artistes locaux sélectionnés pour s’initier à la sculpture sur glace sont Françoise Falardeau, Chantal De Serres, Simon Vincent et Marcella França. Petite exception : le cinquième artiste, Gaétan Boulais, n’est plus résident de la Vallée-du-Richelieu depuis quelques années, mais a gardé un lien fort avec la région. « La classe de maître se poursuivra le dimanche pour permettre aux artistes locaux de terminer leur sculpture », précise Stéphane Leblanc.
Les activités familiales sont aussi de retour au Festiglace, dont la zone appelée la « cour des enfants ». « C’est là que les enfants et les familles peuvent s’amuser, construire et détruire avec des retailles de glace », rappelle Orniartho. Cette année encore, Matéo Meloche, fils du sculpteur Thomas Meloche, offrira des ateliers de fusion de glace aux curieux, vendredi et samedi à 15 h 30. La bibliothèque Armand-Cardinal et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) sont également de la partie avec des activités dimanche. Le MBAMSH propose de participer au projet « Expo-neige » à 13 h et à 16 h, alors que la bibliothèque organise deux lectures de conte à l’extérieur, à 10 h 30 et à 15 h 30. Le lundi, journée pédagogique, la bibliothèque propose un autre conte, à 10 h et à 15 h 30, suivi d’un atelier de bricolage à l’intérieur.
Et, comme le veut la tradition, le public sera invité à collaborer à une œuvre de glace collective sous la direction d’Orniartho.
Spectacle et danse
Contrairement aux autres années, la soirée d’ouverture du 25 janvier ne laissera pas place à un spectacle à la suite des allocutions, mais une soirée de danse est au menu le lendemain de 18 h 30 à 21 h 30, en compagnie de l’animateur Jean Hébert, qui a été bien apprécié en 2023. Puis, le samedi, c’est l’artiste d’origine brésilienne Flavia Nascimento qui fera grimper la température le temps d’un spectacle de 19 h 30 à 21 h. Notons que même en cas de météo extrême, ces événements auront lieu, mais au Pavillon Jordi-Bonet.
Durant tout le week-end, les participants seront invités à déguster des produits du Vignoble Grande-Allée et à se réchauffer avec un café, un chocolat chaud ou une gaufre préparés par le Café du passeur.
« J’aurais certainement voulu encore plus de froid pour cette troisième édition, mais l’essentiel, c’est qu’il y ait beaucoup de monde. Pendant ces cinq journées, je veux que les gens s’amusent et soient souriants », souhaite Stéphane Leblanc.
Info : www.villemsh.ca/sports-culture-et-loisirs/evenements/festiglace.