La nouvelle signalisation sera un clignotant au-dessus du panneau indiquant la présence à cet endroit d’un passage piétonnier fin de rappeler aux automobilistes la priorité aux piétons.
« Ces feux permettent aux piétons de signifier leur intention de passer. Lorsqu’un passage pour piétons est muni d’un tel feu, il est recommandé d’appuyer sur le bouton pour les activer. Toutefois, que les feux soient activés ou non, les conducteurs de véhicules routiers et les cyclistes circulant sur la route doivent toujours céder le passage aux piétons qui la traversent ou qui démontrent une intention de la traverser », explique le ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD) sur son site internet.
C’est le MTMD qui a la responsabilité des travaux. La Ville de Mont-Saint-Hilaire a dû donner son autorisation à cet effet lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 7 octobre, puisque le ministère doit empiéter sous les lots municipaux pour le passage des fils électriques.
Notons que le passage piétonnier mène au quai municipal. Il est également situé tout près d’un bâtiment commercial abritant entre autres un restaurant ainsi que l’église de Mont-Saint-Hilaire. On ignore pour l’instant l’échéancier des travaux, mais la Ville souhaiterait que ce soit fait à compter du printemps.
Une longue attente
Le conseiller du district électoral concerné, Gaston Meilleur, n’est pas peu fier de cette mesure qui découle de plusieurs années d’efforts. « J’ai longuement milité pour que ce secteur soit sécurisé, notamment au côté de mon prédécesseur au conseil, Émile Grenon-Gilbert. »
Ce secteur était en effet dans le collimateur de la Municipalité depuis des années, puisqu’il était jugé risqué pour les gens osant partir de la rue Sainte-Anne à pied pour se rendre au quai municipal. La Ville avait finalement fait exécuter les travaux d’aménagement de la traverse piétonnière à l’été 2020 au montant de 148 991 $. Dans le cadre de ces travaux, la Ville a fait l’acquisition ce printemps du stationnement situé devant le quai sur le chemin des Patriotes, au coût de 81 500 $. Il appartenait à l’entrepreneur Rocky Vachon qui exploite le bâtiment commercial.