27 mars 2024 - 05:00
En hommage à Gilbert Desrosiers
Un fonds pour soutenir le maintien à domicile
Par: Vincent Guilbault
Martin Lesage, président de la Fondation du CLSC des Patriotes, Martine Blain et Félix Prunault-Banford, femme et fils de Gilbert Desrosiers, et le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Martin Lesage, président de la Fondation du CLSC des Patriotes, Martine Blain et Félix Prunault-Banford, femme et fils de Gilbert Desrosiers, et le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Fonds a été lancé notamment grâce au soutien financier de quatre grands donateurs, qui ont donné plus de 10 000 $ : la Fondation de la famille Gosselin, L’Œil Régional, le Groupe Lesage et Grenier, ainsi qu’un donateur anonyme. Sur la photo, Benoit Chartier, éditeur de L’Œil 
Régional, et Martin Lesage, du Groupe Lesage et Grenier et président du CA de la Fondation. Photo Vincent Guilbault | L’Œil Régional ©

Le Fonds a été lancé notamment grâce au soutien financier de quatre grands donateurs, qui ont donné plus de 10 000 $ : la Fondation de la famille Gosselin, L’Œil Régional, le Groupe Lesage et Grenier, ainsi qu’un donateur anonyme. Sur la photo, Benoit Chartier, éditeur de L’Œil Régional, et Martin Lesage, du Groupe Lesage et Grenier et président du CA de la Fondation. Photo Vincent Guilbault | L’Œil Régional ©

Des amis de Gilbert « Déro » Desrosiers et la Fondation du CLSC des Patriotes ont créé un fonds dédié à offrir plus de services pour le maintien à domicile. Déjà, un montant de 100 000 $ a été récolté pour ce nouveau fonds qui a été dévoilé jeudi dernier, lors d’une soirée hommage à Déro qui s’est tenue devant environ 100 personnes, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park.

Publicité
Activer le son

Martin Lesage, président du conseil d’administration de la Fondation, a rappelé que son ami Déro était décédé en pleine pandémie, le 15 mars 2021, et qu’il avait été impossible de célébrer la mémoire de cet homme qui s’est énormément impliqué dans la région.

Décédé des suites d’un cancer, M. Desrosiers a pu terminer ses jours chez lui, entouré des siens, grâce au service de maintien à domicile et de soins palliatifs à domicile offert par le CLSC des Patriotes.

Puisque M. Desrosiers s’est énormément impliqué auprès de la Fondation, il était naturel de créer ce fonds en sa mémoire. « Je pense que de créer un fonds dédié, qui portera le nom de Gilbert et qui va s’assurer que d’autres personnes auront la même chance, les mêmes services, […] va lui faire honneur », a souligné Martin Lesage.

Présent sur place, le ministre de la Justice et député de Borduas, Simon Jolin- Barrette, a profité de l’occasion pour célébrer la mémoire de Gilbert. « Ce que je retiens de lui, c’est qu’il travaillait pour sa région. C’est ce qu’il a démontré au cours des années, que ça soit à L’Œil Régional, à la Chambre de commerce; il a vraiment mis la Vallée-du-Richelieu sur la mappe. Il était fier de sa région et, pour ça, je crois qu’on lui doit énormément. […] »

Originaire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Déro était non seulement directeur des projets spéciaux à L’Œil Régional, mais il était énormément impliqué dans la région, notamment auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu, du milieu politique, des Chevaliers de Colomb et de plusieurs autres organisations. En juin 2022, la Commission de toponymie avait notamment accepté de nommer en son honneur le pont de la rue Saint-Jean-Baptiste, qui surplombe l’autoroute Jean-Lesage, à Saint-Mathieu-de-Belœil.

M. Desrosiers s’est aussi investi beaucoup auprès de la Fondation du CLSC des Patriotes. La Fondation a été créée il y a 31 ans, à la demande du CLSC, pour financer des services de soutien et pour l’achat ou la location d’équipements médicaux. En 1998, la Fondation a aussi ajouté à son mandat un service d’appui auprès du Centre d’hébergement Marguerite-Adam à Belœil et du Centre d’hébergement Montarville à Saint-Bruno-de-Montarville.

Déro a commencé à siéger au CA de la Fondation en 2008. L’année suivante, la Fondation lançait une campagne de financement pour la création d’un centre de consultations médicales spécialisées dans les nouveaux locaux du CLSC rue Serge-Pépin à Belœil, le premier CLSC a avoir des services de médecins spécialisés. Une campagne qui a permis de récolter plus de 400 000 $, estime M. Lesage.

Soutien à domicile

Diana Millette, directrice adjointe du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS de la Montérégie-Est, s’est dite très enthousiaste à l’annonce de ce nouveau fonds dédié. Lors de la soirée hommage, elle a rappelé que la mission des équipes multidisciplinaires du soutien à domicile nécessite beaucoup de travail pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et que c’est 7500 personnes qui sont desservies annuellement dans la région, via le CLSC des Patriotes. Le soutien à domicile demande beaucoup de flexibilité de la part des employés et parfois des équipements spécialisés pour offrir des services adaptés à chaque maison. « Le fonds pourra permettre d’acheter des équipements qui correspondent au milieu, qui ne sont pas nécessairement compris dans notre équipement standard. Le fonds permet une souplesse pour trouver le bon équipement. »

image