23 août 2023 - 07:00
Deuxième édition après trois ans d’absence
Un grand retour attendu pour Rouville Country
Par: Olivier Dénommée
Plus de 5000 personnes ont assisté à la première édition de Rouville Country, en 2019. Les organisateurs souhaitent en attirer jusqu’à 7000 du 31 août au 3 septembre prochains. Photo gracieuseté

Plus de 5000 personnes ont assisté à la première édition de Rouville Country, en 2019. Les organisateurs souhaitent en attirer jusqu’à 7000 du 31 août au 3 septembre prochains. Photo gracieuseté

La tête d’affiche de la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 31 août, est Paul Daraîche, qui sera aussi entouré pour l’occasion de Cindy Bédard et Annie Blanchard.
Photo gracieuseté

La tête d’affiche de la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 31 août, est Paul Daraîche, qui sera aussi entouré pour l’occasion de Cindy Bédard et Annie Blanchard. Photo gracieuseté

Richard Turcotte sera non seulement à l’animation pendant tout le festival, il montera aussi sur scène le dimanche 3 septembre en après-midi.
Photo gracieuseté

Richard Turcotte sera non seulement à l’animation pendant tout le festival, il montera aussi sur scène le dimanche 3 septembre en après-midi. Photo gracieuseté

Après une première édition en 2019 attirant 5000 amateurs de country, le festival Rouville Country semblait avoir le vent dans les voiles… jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 mette fin à son élan. Après trois années d’absence, le festival reprend toutefois du service, toujours au Domaine international de Rouville, à Saint-Jean-Baptiste.

Publicité
Activer le son

La directrice générale adjointe du Domaine de Rouville et productrice de l’événement, Isabelle Lacoste, assure en entrevue que les amateurs attendaient impatiemment le retour de Rouville Country lorsque la situation sanitaire le permettrait. « On a eu la chance de faire seulement une seule édition avant la pandémie, mais on savait que le festival devait revenir : trop de gens nous le demandaient! On a attiré 5000 personnes la première fois, mais on espère ratisser encore plus large dans le Grand Montréal et atteindre 7000 personnes cette année. »

Ces années de pause forcée ont permis à l’organisation du festival de revoir quelque peu sa formule. Après une première édition sur six jours, on propose un événement plus concentré, sur quatre jours, du 31 août au 3 septembre. « Ceux qui sont déjà venus vont retrouver les foodtrucks et l’allée de détente avec des feux et des jeux pour ceux qui ont envie de sortir du chapiteau. Il y aura aussi des cours de danse », note Mme Lacoste.

Quant aux artistes présents, Isabelle Lacoste estime que tous les amateurs de country y trouveront leur compte au fil des quatre journées. « Tous les jours, il y a des éléments phares, même parmi les artistes moins connus. Mais c’est certain qu’on commence en force avec Paul Daraîche, LA figure du country au Québec, le jeudi 31 août. » Le lendemain, elle promet une soirée tout aussi mémorable avec Véronique Labbé et Martin Deschamps. Le samedi, on remarque notamment la présence de Francis Degrandpré, que certains ont pu découvrir au festival Lasso la semaine dernière. « Aussi, samedi en après-midi, le house band de la première édition sera de retour pour de l’animation », renchérit Mme Lacoste.

Enfin, le dimanche 3 septembre, il sera possible de découvrir des talents insoupçonnés, dont celui de Richard Turcotte, plus connu comme animateur. « Richard sera l’animateur du festival pendant les quatre jours, mais plusieurs ne savent pas qu’il est aussi auteur-compositeur-interprète de musique country! Il montera sur scène le dimanche et va jouer avec ses amis de Deluxe Rodeo. On aura aussi le comédien Mathieu Baron qui montera sur les planches pour la première fois chez nous. Je suis bien contente de les avoir et ce sera une bien belle édition, surtout si la météo est de notre côté. »

Plus d’info sur le festival Rouville Country et sa programmation au www.domainederouville.com/rouville-country.

image