2 novembre 2022
Mont-Saint-Hilaire
Un grand succès pour les 15 ans de Créations-sur-le-champ/Land art
Par: L'Oeil Régional
Le choix du jury : Bal d’automne, par Pilar Macias. Photo Véronique Moisan

Le choix du jury : Bal d’automne, par Pilar Macias. Photo Véronique Moisan

Mont-Saint-Hilaire a présenté, pour une quinzième année, l’événement culturel Créations-sur-le-champ/Land art Mont-Saint-Hilaire, du 12 au 16 octobre. Pour l’occasion, dix artistes professionnels ont laissé aller leur créativité sous le regard émerveillé du public, et deux œuvres ont été reconnues, l’une par choix du jury, l’autre par un coup de cœur du public.

Publicité
Activer le son

Plus de 2300 visiteurs ont défilé dans le verger du Pavillon de la pomme, à Mont-Saint-Hilaire lors de la fin de semaine de dévoilement, en présence des artistes, des élus municipaux, des organisateurs de l’événement et d’autres participants.

Jérémie Boudreault, directrice artistique et visionnaire de l’événement, a majoritairement contribué au soutien des artistes tout au long de leur parcours. Voici les noms des artistes en vedette de cette édition 2022 : Gérald Parent, Tamara Anna Koziej, Pilar Macias, Tali Levesque, Jacques Desruisseaux, Dominique Pottier, Christopher Varady Szabo, Luce Pelletier, Elparo et Valerie Coffin Price. Cette cohorte 2022 a su, une fois de plus, relever le défi de créer une œuvre d’art en plein air, composée essentiellement de matières brutes, au cœur d’un verger et dans un délai de cinq jours.

Les œuvres vont demeurer sur place. Certaines résisteront à l’hiver, alors que d’autres retourneront à la terre suivant le principe même du land art.

Le choix du jury

Les membres du jury ont déterminé que Bal d’automne, par Pilar Macias, était l’œuvre s’étant la plus démarquée par son originalité, la qualité de son exécution et le respect des règles de l’art in situ. L’artiste gagnant est récipiendaire d’une bourse de 1000 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

« Une œuvre majestueuse et élégante qui met en lumière la saison d’automne à travers ce pommier revêtu d’une robe de bal. L’ensemble s’harmonise gracieusement dans son environnement parmi ce décor festif, long et élégant parsemé de feuilles et de pommes aux couleurs de l’automne. »

Prix coup de cœur du public

Plus de 600 personnes ont voté pour leur œuvre coup de cœur Libérez les maux, de Tali Lévesque. L’artiste gagnante a aussi reçu une bourse de 1000 $.

« Une sculpture surprenante et pleine de sens qui s’inscrit comme une acclamation profonde à travers la forêt. L’artiste a magnifiquement illustré la lourdeur des maux qui pèse, qui écrase et affaiblit pour aboutir à une libération. Le tout a été réalisé à partir d’un torchis ayant pour support un arbre mort. Cette œuvre magnifique qui reste sur place servira de mangeoire pour les oiseaux. C’est sans aucun doute l’ensemble de cette œuvre qui a touché le cœur et le regard du public. »

« Je tiens à féliciter et à remercier tous les artistes qui ont participé à cette 15e édition de Créations-sur-le-champ/Land art. Ces œuvres d’art, composées d’éléments de la nature, mettent merveilleusement bien en valeur l’environnement naturel qui nous entoure et la richesse de notre patrimoine. Ce fut une merveilleuse expérience qui a réuni des visiteurs d’ici et d’ailleurs de tous les âges! », s’est réjoui Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.

Pour voir toutes les photos des œuvres 2022 : villemsh.ca.

image