« La mise en œuvre de ce bureau citoyen émane d’une volonté du conseil municipal et répond également aux objectifs de la planification stratégique de l’administration municipale en positionnant Mont-Saint-Hilaire comme ville servicielle. Nous désirons ainsi favoriser une information et un service citoyen de qualité. L’arrivée du CLIC et de nouveaux outils de communication répondent à ce besoin et sauront certes venir bonifier l’offre actuelle », mentionne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.
Le CLIC est situé à la réception de l’hôtel de ville et est composé d’une coordonnatrice de service, de deux employés à temps plein ainsi que d’un employé à temps partiel. Ils pourront ainsi accueillir les citoyens pour traiter leur demande et les accompagner dans leurs démarches. Sur place, il sera également possible d’être assermenté ou de recevoir sa carte citoyenne. Un poste informatique sera aussi mis à la disposition de la population afin de remplir des demandes de permis ou être accompagné dans certaines recherches.
Les citoyens pourront aussi contacter une personne du CLIC par courriel (clic@villemsh.ca) ou par téléphone au 450 467-2542 (CLIC). Ce guichet unique sera accessible à l’hôtel de ville du lundi au jeudi entre 9 h et midi et de 13 h à 16 h 30, ainsi que le vendredi de 9 h à midi. En dehors de ces heures d’ouverture, il sera possible de joindre l’équipe du CLIC par téléphone ou par courriel de 8 h à 18 h du lundi au jeudi et de 8 h à 16 h le vendredi.
C’est par le CLIC que le citoyen pourra obtenir entre autres de l’information sur l’emplacement et l’offre de services municipaux, différents règlements ainsi que les procédures à suivre pour l’obtention de permis. « Dans le cas des permis, le citoyen pourra être mis rapidement en contact et sur place avec un expert du département approprié », explique la porte-parole Geneviève Désautels.
Le CLIC s’accompagne d’un nouveau portail citoyen (clic.villemsh.ca) qui permettra aux gens de recevoir les alertes municipales, de faire un signalement, de répondre à un sondage, de suivre l’évolution de grands projets de la ville ou encore de remplir une demande de subvention en ligne. « En faisant des signalements, les citoyens auront facilement accès aux numéros d’urgence à composer pour la situation qui prévaut. Le portail citoyen nous permettra aussi de diffuser l’information sur les opérations de déneigement en cours, ajoute Mme Désautels. L’information sera quand même disponible sur le site internet officiel de la Ville, qui sera d’ailleurs refait. »
La Ville a investi environ 120 000 $ supplémentaires dans ses ressources humaines en vue de l’ouverture du CLIC. Il s’agit d’un investissement récurrent. Auparavant, une seule personne était en poste à la réception de l’hôtel de ville. Un montant de 10 000 $ a été alloué à l’aménagement de l’accueil et au développement des outils promotionnels de la campagne de communication. S’ajoute à cela 13 000 $ pour le portail citoyen, ce qui donne une enveloppe budgétaire d’environ 145 000 $ en 2024.
Des exceptions
Les citoyens ne pourront pas se tourner vers le CLIC pour des demandes d’accès à l’information et devront continuer à faire ce type de requête auprès du service du greffe. « Les gens du CLIC pourront néanmoins aiguiller les citoyens à ce sujet », renchérit Mme Désautels.
De plus, le budget participatif n’est pas encore lié au CLIC. La Ville doit évaluer comment ce projet peut s’arrimer avec le CLIC. Rappelons que Mont-Saint-Hilaire a éprouvé des problèmes techniques ce printemps. Des données transmises à la plateforme dédiée à cette fin avaient été perdues et les citoyens avaient dû déposer de nouveau leur projet, provoquant un report de l’échéancier des dépôts de projets.