1 mars 2023 - 07:00
Un Hilairemontais aux mondiaux juniors de patinage artistique
Par: L'Oeil Régional
Quentin Thieren et sa partenaire Sandrine Gauthier au terme des championnats canadiens. Photo gracieuseté

Quentin Thieren et sa partenaire Sandrine Gauthier au terme des championnats canadiens. Photo gracieuseté

L’Hilairemontais Quentin Thieren se trouve cette semaine à Calgary pour participer aux Championnats du monde juniors de patinage artistique. Il représente l’Unifolié en danse sur glace avec sa partenaire Sandrine Gauthier.
Publicité
Activer le son

Pour le jeune homme de 19 ans, il s’agira de la plus importante compétition jusqu’à maintenant dans sa jeune carrière. Son objectif est d’offrir la meilleure performance possible avec sa complice sur la glace. « Notre but était de nous qualifier pour cette compétition, ce que nous avons fait en remportant l’argent aux nationaux. »

Quelques jours avant de s’envoler en Alberta, le patineur se disait confiant et excité du défi qui l’attend. « Ça fait depuis 8 ou 9 mois que nous travaillons très fort sur notre programme. Nous nous exécuterons notamment sous des chansons de Mika et du thème musical de Pirates des Caraïbes », ajoute Thieren, qui a eu l’occasion cette saison de participer à une compétition internationale entre autres en Lettonie où il a gagné l’argent avec sa partenaire.

Commencés depuis lundi dernier, les championnats se terminent le 5 mars.

La transition vers la danse

Quentin Thieren est en duo avec Sandrine Gauthier depuis 5 ans. Auparavant, il faisait du solo et du couple. Puis, une blessure au genou est venue ouvrir la porte à un changement de spécialité. « Ça devenait difficile de sauter avec ma blessure. Ma mère m’a suggéré d’aller vers la danse sur glace. Je n’étais pas enclin à l’essayer, car ce n’était pas vu comme étant prestigieux. Mais je ne connaissais pas ça. »

Il a fait un essai avec Sandrine Gauthier et le duo n’a pas lâché depuis. « Un entraîneur voyait beaucoup de potentiel. Et, évidemment, il y a des différences entre le couple et la danse sur glace. En couple, c’est basé sur les sauts, les éléments techniques et la portée. En danse, l’accent est mis sur le côté artistique et l’interprétation. »

Thieren et sa partenaire sont maintenant membres de l’Académie de glace de Montréal où ils ont notamment comme entraîneurs les anciens olympiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. « C’est un environnement stimulant où tout le monde s’entend bien et pousse vers le haut. »

Sur patins depuis 5 ans

Quentin Thieren chausse des patins sur glace depuis l’âge de 5 ans. Au départ, ses parents l’avaient inscrit au hockey. Il n’avait pas aimé ce sport, mais il adorait glisser et patiner. Il aurait voulu faire du patinage de vitesse, mais il n’y avait pas de club dans le secteur où il demeurait.

« Je me suis donc inscrit au patinage artistique. J’ai immédiatement aimé ça », se rappelle Thieren.

image