25 janvier 2023
Un hockeyeur de Belœil dans la mire de l’équipe nationale espagnole
Par: Denis Bélanger
Gabriel Lopez Courcy portant fièrement les couleurs du Barça. Photo gracieuseté

Gabriel Lopez Courcy portant fièrement les couleurs du Barça. Photo gracieuseté

Le Beloeillois de 15 ans Gabriel Lopez Courcy a connu une période des fêtes hors du commun. En effet, il a été en Espagne pour participer à un match du FC Barcelone en patins.
Publicité
Activer le son

Détenteur de la double citoyenneté canadienne et espagnole, Lopez Courcy a été invité à jouer en Espagne pour être évalué par le comité de sélection de l’équipe nationale espagnole. Il a ainsi été prêté au FC Barcelona Hockey Club, une franchise du Barça, l’équipe de soccer bien connue de Barcelone.

Lopez Courcy a joué une partie le 18 décembre dernier contre une équipe de Madrid et a participé aussi à plusieurs sessions d’entraînement pendant son séjour en Espagne.

« Je suis satisfait de mon match, mais comme toujours, ça aurait pu être mieux. Je me suis bien débrouillé, souligne le joueur de centre. Je suis arrivé avec une attitude positive. L’adaptation a été un peu difficile au début avec la barrière de langue, mais j’ai réussi à bien m’en sortir. Je suis vraiment fier de moi. »

De retour au Canada, Lopez Courcy doit maintenant patienter quelques semaines pour savoir s’il sera invité ou non au camp de sélection U18. L’enjeu du camp est une participation au groupe A de la division II du Championnat du monde U18 de la Fédération internationale de hockey sur glace qui sera disputé du 9 au 15 avril 2023 à Belgrade, en Serbie.

« Peu importe ce qui arrive, mon séjour en Espagne est l’un des plus beaux moments de ma carrière de hockeyeur », ajoute celui qui a eu l’occasion de jouer au prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec en janvier 2020.

Initié à un jeune âge

Gabriel Lopez Courcy joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Vu ses racines espagnoles, il joue aussi au soccer. Il a pratiqué les deux sports jusqu’à l’adolescence où il a décidé de se concentrer sur le hockey.

Ces dernières années, il a fait partie de la structure du Vert et Noir de l’école Fadette de Saint-Hyacinthe au sein des équipes M13 et M15. La saison dernière, ses performances lui avaient permis d’être invité au camp de sélection M15 pour la délégation de Richelieu-Yamaska en vue des Jeux du Québec de 2022. La COVID-19 a entraîné l’annulation de l’événement et Lopez Courcy est maintenant trop vieux pour y participer.

Pour le calendrier 2022-2023, le jeune homme a décidé de joindre les rangs du Blizzard de l’École secondaire de la Magdeleine à La Prairie. Sa maturité a incité ses entraîneurs à lui confier un rôle d’assistant capitaine.

image