M. Ouellet animera des ateliers et organisera des entrevues avec des artisans de la langue française, qu’ils soient auteurs, slameurs, poètes, humoristes, romanciers, dramaturges ou scénaristes. Toutes les entrevues seront diffusées en direct dans les bibliothèques municipales participantes et enregistrées pour diffusion ultérieure sur les différentes plateformes du projet Lettres attachées.
Les participants pourront ensuite s’initier à la création en prenant part à un atelier d’écriture d’une durée d’environ une heure et demie qui suivra les entrevues et qui s’inspirera de l’univers de l’interviewé. Les jeunes qui participeront à l’atelier pourront ensuite partager leur création en ligne pour courir la chance de gagner une bourse d’études.
Au moment de mettre sous presse, la liste des invités n’avait pas encore été dévoilée.
Tour du Québec
Pour Nicolas Ouellet, accepter ce défi allait de soi. « Ma vie est intimement liée à la langue française, à mon amour de la langue française, et aussi à mon idée de la rendre moderne et accessible. […] De prendre la langue française comme un matériau de base pour éclater la façon dont on peut s’exprimer et la façon dont on peut entrer en communication avec les autres. On voit trop la langue française comme une contrainte, alors qu’au bout du compte, c’est un un monde de possibles. J’ai l’impression que c’est ce qu’on va faire avec ce projet. Donner envie, surtout aux jeunes, d’utiliser cette langue. »
Lettres attachées et son ambassadeur visiteront une bibliothèque dans chacune des 17 régions administratives du Québec afin de « mettre en valeur la langue française et la littérature québécoise ». Pour voir le jour, le projet a notamment bénéficié d’une subvention de 900 000 $ remise à la FQM par le ministre de la Justice et ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.
Le premier atelier se déroulera à la bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu le 23 août prochain, à 14 h. Les trois autres ateliers prévus pour la première année du projet auront lieu en octobre, en janvier et aux environs de la semaine de relâche, et s’adresseront aux jeunes et à leur famille. Les bibliothèques sont maintenant invitées à manifester leur intérêt pour la diffusion du premier atelier en remplissant le formulaire qui leur parviendra par courriel, par l’entremise du Réseau BIBLIO et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).
Pour plus d’informations sur les ateliers, on consulte le site lettresattachees.ca ou la programmation de sa bibliothèque municipale.