27 octobre 2025 - 05:00
Un hommage à Saint-Ours pour l’artiste Frédéric Dénommée
Par : L'Oeil Régional
L’œuvre numérique « Trouver sa paix pour mieux se reconstruire – Hommage à Saint-Ours » de Frédéric Dénommée.�

L’œuvre numérique « Trouver sa paix pour mieux se reconstruire – Hommage à Saint-Ours » de Frédéric Dénommée.

L’artiste hilairemontais Frédéric Dénommée a été inspiré au courant de l’été en passant devant les ruines de l’église de Saint-Ours, ravagée par un incendie en juillet dernier. Cela l’a amené à créer un hommage à Saint-Ours et à son patrimoine qui était en train de disparaître, désirant faire œuvre utile pour cette communauté. L’œuvre numérique a été révélée le 4 octobre dans le cadre du vernissage du Grand Salon du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH).

Publicité
Activer le son

L’œuvre « Trouver sa paix pour mieux se reconstruire – Hommage à Saint-Ours » a été inspirée par ce que l’artiste a vu lorsqu’il a assisté à la démolition de l’église. « C’était touchant de voir plusieurs citoyens rassemblés devant le parvis en fumée, émus, spectateurs devant les décombres et les vestiges de leurs souvenirs et de leur passé. J’ai donc voulu prendre rapidement plusieurs clichés de la façade avant qu’elle ne s’écroule complètement », raconte l’artiste. Il a par la suite repensé à toutes ces personnes qui devront désormais regarder vers l’avenir et espérer se bâtir de nouveaux souvenirs.

Cette œuvre sincère et sentie incorpore plusieurs éléments et symboles évocateurs du passé, du présent et du futur. « Je tenais à rendre hommage à la résilience et au courage des habitants de la ville de Saint-Ours face à cette épreuve. J’ai justement pu découvrir aussi, pendant mes recherches sur la ville, la très évocatrice devise – Forti nihil difficile – qui signifie Rien de difficile au courageux. Il n’en fallait pas plus pour que cela puisse servir de base à ma démarche d’inspiration pour commencer mon œuvre! » explique Frédéric Dénommée.

L’œuvre est présentée au MBAMSH jusqu’au 9 novembre. O.D.

image