Le roman, une fiction inspirée librement de la vie du père de l’écrivaine, se déroule entre la Belgique et le Québec en 1973. « Debout au sommet du mont Saint-Hilaire, un homme regarde vers Montréal. Il se souvient des raisons qui l’ont poussé à quitter la Belgique, Tamines, son berceau. Devenant amoureux fou du Québec, de sa langue, de sa culture et vivant pleinement cette révolution tranquille qui lui ressemble. À la suite des funérailles de son père, il rend un vibrant hommage à ce dernier et à sa grand-mère, courageux survivants du massacre de Tamines de 1914, avant de se tourner vers sa famille, ses rêves, ses projets et un avenir prometteur sous les chaudes couleurs du bonheur et de la paix », résume l’autrice au sujet de son roman.
Elle-même s’est laissée inspirer à l’occasion d’une randonnée sur la montagne durant laquelle elle a entamé l’écriture de son dernier roman. « La montagne est donc bien présente dans le récit », confirme celle qui est notamment connue dans la région pour avoir fondé et dirigé les Publications Plumes et Pinceaux et qui a signé les livres Imaginaire, bon sens et fantaisies et Une Fleur à la mer, de même que des centaines de poèmes et quatre pièces de théâtre.
Campagne jusqu’au 10 novembre
Vers l’avenir, de Tamines à Montréal sera lancé au Domaine Vineterra le 15 novembre, mais une campagne de sociofinancement est en cours jusqu’au 10 novembre, pour ceux qui souhaitent se procurer le roman en plus de profiter de produits spéciaux pour l’occasion. Différents forfaits incluent par ailleurs des chocolats et de la bière, des produits locaux qui ne sont pas sans rappeler les spécialités de la Belgique.
Plus de détails sur le livre et sur la campagne de sociofinancement sur le site chantalreichel.weebly.com.








