L’événement remonte au 26 octobre, alors que les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont été appelés à se rendre sur la rue Jeanne-Mance à Belœil pour un homme ayant subi des blessures à la suite d’une chute sur le trottoir. Selon plusieurs témoins et Le Journal de Montréal, le chien de la victime aurait été au cœur de la querelle qui a mené au malheureux événement.
L’homme a été immédiatement conduit dans un centre hospitalier pour des blessures graves et au cours de cette même journée Abraham Leblanc a été arrêté pour voies de fait graves. Il a par la suite été interrogé par des enquêteurs pour finalement être libéré par le biais d’une promesse à comparaître. Deux jours plus tard, soit le 28 octobre, la victime est décédée et c’est à ce moment que l’enquête fut confiée aux enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, toujours en collaboration avec les enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.
En plus de l’accusation d’homicide involontaire, Leblanc est accusé de voie de fait causant des lésions corporelles. Il a été libéré sous condition et le dossier reviendra au palais de justice le 7 avril prochain.