Les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont été avisés de la situation vers 14 h 42. Les policiers ont encerclé la maison. Ils se sont toutefois aperçus après un certain moment que le suspect n’était plus à l’intérieur.
Grâce aux informations reçues de citoyens, l’individu a été retrouvé et arrêté sur le terrain du Club de golf La Seigneurie, toujours à Mont-Saint-Hilaire. Le groupe tactique d’intervention était aussi sur place. L’homme de 36 ans avait un discours incohérent et a été conduit à l’hôpital. Il s’agit de Michaël Robidoux, demeurant à Saint-Hyacinthe. Quatre chefs d’accusation ont été déposés contre lui le 10 août au palais de justice de Saint-Hyacinthe, soit introduction par effraction, voies de fait, possession d’armes et entraves au travail des policiers. Au moment de mettre sous presse, il était toujours détenu. Son enquête de remise en liberté était prévue pour le 15 août.
C’est la deuxième fois que Robidoux est arrêté cette année. Il a été intercepté par la Régie intermunicipale de police Roussillon le 10 juillet dernier pour s’être notamment fait passer pour une autre personne.