17 janvier 2024 - 07:00
Golf des Arpents verts, à Saint-Mathieu-de-Belœil
Un immense développement résidentiel et un parc régional à la place du Golf
Par: Vincent Guilbault
La venue d’un projet de développement résidentiel et d’un parc régional signerait la fin pour le golf et le théâtre. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©�

La venue d’un projet de développement résidentiel et d’un parc régional signerait la fin pour le golf et le théâtre. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Un immense ensemble résidentiel, avec une école primaire, une résidence pour personnes âgées et « le plus gros parc régional », pourrait voir le jour sur l’actuel terrain du Golf des Arpents verts, situé sur le chemin des Grands-Coteaux, à Saint-Mathieu-de-Belœil. Les élus de la municipalité endossent ce projet encore à l’étape de l’étude.

Publicité
Activer le son

L’Œil Régional a appris que les propriétaires du terrain, la compagnie Domaine des Hirondelles, s’apprêtait à déposer dans les prochaines semaines une demande pour un changement de zonage à la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR). Puisque le zonage de deux lots comprenant le Golf des Arpents verts et le Théâtre des Hirondelle est actuellement agricole, la MRCVR devra demander la permission à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) pour procéder au dézonage.

La compagnie Domaine des Hirondelles de paix a été créée dans le seul but de promouvoir ce projet et de regrouper, sous la même compagnie, la famille Gagné, les administrateurs du Golf, et la famille Rémillard, bien connue au Québec pour ses entreprises RCI Environnement et Remstar (derrière Noovo.ca). Selon un acte notarié rédigé en décembre dernier, le terrain d’une valeur de plus de 5 M$ a été cédé par la famille Gagné à cette nouvelle entreprise pour 1 $.

Le porte-parole des propriétaires, Bruno Croussy, a accepté de dévoiler une bonne partie des détails du projet qui est encore au stade de conception. Le projet se déclinerait en deux volets, soit la création d’un tout nouveau quartier résidentiel, mais aussi du legs d’un terrain de 100 hectares pour préserver un boisé et créer un parc régional accessible à tous.

Les grandes lignes

Pour le moment, il est difficile de chiffrer le nombre d’unités d’habitation qui serait créées, affirme M. Croussy par téléphone, mais il estime qu’environ 1250 personnes pourraient venir s’y installer à terme. Rappelons que la population de Saint-Mathieu-de-Belœil s’élève actuellement à environ 3000 âmes.

Selon l’ébauche actuelle du projet, plus de 40 % des unités d’habitation créées seraient incluses dans un projet de résidence privée pour aînés, alors qu’un autre 40 % serait consacré à des condos ou des appartements « non-luxueux » afin de répondre à la demande au niveau du logement dans la région. « On ne veut pas faire un projet luxueux. On veut quelque chose qui permette d’attirer une nouvelle population dont on a besoin pour nos 384 entreprises de Saint-Mathieu-de-Belœil », affirme M. Croussy, lui-même résident de la municipalité.

Selon lui, ces unités d’habitation pourraient être les bienvenues dans la région avec la venue de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand.

La balance des terrains serait vendue à des promoteurs pour la construction de maisons unifamiliales. M. Croussy a toutefois décliné notre demande de voir les documents relatifs au projet « tant que le dossier ne sera pas déposé » à la MRCVR.

M. Croussy souligne qu’un terrain devra aussi être réservé pour la venue d’une future école primaire de 250 places sur le territoire. « On a un terrain arpenté qui est un emplacement idéal », affirme M. Croussy. Le projet prévoit aussi la venue de commerces de proximité et un centre pour la petite enfance.

Le deuxième volet du projet serait le don de 100 hectares de terrain à la Ville de Saint-Mathieu-de-Belœil ou à la MRCVR, selon une entente qui reste à être déterminée. M. Croussy souligne que cet espace, qui contient déjà des sentiers, deviendrait un parc régional récréotouristique avec boisé. Le parc offrirait des pistes pour la randonnée et le vélo, une butte pour la luge, un parc à chiens, une esplanade naturelle avec espaces de pique-nique et des jardins communautaires pour les résidents.

Impacts

Selon M. Croussy, le développement serait pensé pour préserver les milieux humides et les arbres. « On respecte complètement […] l’environnement actuel. » La construction résidentielle se ferait seulement dans la partie des terrains de golf, sur les parcours ou les verts.

Concernant la zone agricole, M. Croussy souligne que des études privées montrent que le terrain ne pourrait pas être revalorisé pour le milieu agricole, sauf peut-être pour la plantation d’arbres ou l’implantation d’une érablière. Toutefois, on nous a refusé l’accès à cette étude tant que les documents ne seront pas déposés officiellement.

Une autre étude, toujours privée, démontrerait aussi que l’impact sur la circulation « ne serait pas problématique ». Le projet, situé sur la rive nord de l’autoroute 20, prévoit l’ajout de deux autres accès routiers en plus de l’accès via le chemin des Grands-Coteaux.

Dans l’éventualité où le projet verrait le jour, M. Croussy confirme que le Golf fermerait ses portes, tout comme le Théâtre des Hirondelles, aussi la propriété de la famille Gagné, afin d’accueillir la RPA.

Sans donner de chiffres, M. Croussy affirme que le Golf public de neuf trous connaît des difficultés financières et d’achalandage. « Ça fait des années que la famille soutient à bout de bras ce Golf […] sans rentabilité véritable. »

Nouvelle proposition

Ce n’est pas la première fois qu’une demande de modification de zonage est demandée pour le Golf. En 2015, les anciens propriétaires avaient confié à un lobbyiste le mandat d’inviter la Ville à modifier son Plan d’urbanisme et son règlement de zonage pour permettre un développement immobilier résidentiel sur le terrain de golf. Le conseil municipal de l’époque n’avait toutefois jamais eu l’intention de modifier le règlement de zonage du Golf. Le conseiller municipal Normand Teasdale, aujourd’hui maire de Saint-Mathieu-de-Belœil, n’était pas favorable à l’idée. « C’est situé en zone agricole », avait-il déclaré à L’ŒIL en août 2017.

Cette fois, le projet est bien différent, commente le maire Teasdale. Les élus de la municipalité se sont d’ailleurs montrés favorables à cette nouvelle mouture et ils ont signifié leur appui aux propriétaires du Golf par voie de résolution le 7 novembre 2022. Cet appui était nécessaire pour permettre aux promoteurs du projet de présenter leur demande de modification de zonage à la MRCVR.

« C’est un beau projet. On connaît l’achalandage en baisse pour les terrains de golf. Et le promoteur propose un projet différent, avec du résidentiel, mais aussi une RPA et un volet récréotouristique et la création d’un parc régional. » M. Teasdale rappelle lui aussi que l’arrivée de Northvolt va ajouter une pression sur la demande de logements.

Convaincre la CMM

Même si la CPTAQ devait accepter la modification de zonage, les promoteurs devront toutefois convaincre la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de donner son aval.

En 2022, la CMM a adopté un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui impose un moratoire sur tout nouvel usage de certains terrains de golf. Le Club de golf Belœil avait été un de six terrains visés par ce nouveau règlement avec le Club de golf de Candiac, le Golf municipal de Chambly, le Club de golf de Mascouche, l’ancien golf de Rosemère ainsi que le club de golf Le Boisé à Terrebonne.

Si le terrain de golf des Arpents verts n’est pas dans la liste de terrains protégés, il est possible de supposer que la CMM pourrait s’intéresser à la transaction. Au moment de mettre sous presse, L’ŒIL n’a pas reçu de commentaire de la CMM sur ce projet directement.

image