28 septembre 2022 - 07:00
Faubourg Richelieu
Un investissement de 100 M$ pour les phases 2 et 3
Par: Olivier Dénommée
À l’occasion de la première pelletée de terre pour les phases 2 et 3 du Faubourg Richelieu, on reconnaît Benoît Luneau, cofondateur de la Société de construction du Québec, Bernard Fontaine, fondateur des Habitations Fontaine, André Gagnon, président de Québec Commercial, Nadine Viau, mairesse de Belœil, Martin Dubreuil, conseiller du district 8 où est construit le Faubourg, et Mathieu Fontaine, président des Habitations Fontaine. Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

À l’occasion de la première pelletée de terre pour les phases 2 et 3 du Faubourg Richelieu, on reconnaît Benoît Luneau, cofondateur de la Société de construction du Québec, Bernard Fontaine, fondateur des Habitations Fontaine, André Gagnon, président de Québec Commercial, Nadine Viau, mairesse de Belœil, Martin Dubreuil, conseiller du district 8 où est construit le Faubourg, et Mathieu Fontaine, président des Habitations Fontaine. Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

Le 21 septembre marquait la première pelletée de terre pour annoncer les travaux des phases 2 et 3 du Faubourg Richelieu, un imposant projet immobilier situé le long de l’autoroute 20 à Belœil. Ces deux phases devraient se concrétiser d’ici la fin 2024 et représentent un investissement de 100 millions de dollars de la part des différents partenaires du projet.
Publicité
Activer le son

La portion résidentielle du projet représente 80 M$ d’investissements menant à la construction de 180 unités de logements locatifs, de même que 36 maisons de ville. Benoît Luneau, cofondateur de la Société de construction du Québec, mentionne que le projet actuel comporte six immeubles le long de la rue de l’Industrie, mais qu’un terrain pourrait éventuellement servir à accueillir un projet mixte avec des logements abordables. « Vingt-cinq familles ont déjà déménagé dans les premiers logements. On voit qu’il y a une clientèle variée. […] Et on a déjà des unités réservées jusqu’en 2024, les gens veulent être sûrs d’avoir une place », note M. Luneau, qui prévoit la fin des travaux vers la fin de 2024.

Quant aux maisons de ville, la prévente doit débuter dans les prochaines semaines en vue d’une livraison en 2024, commente le président des Habitations Fontaine, Mathieu Fontaine. « Elles viendront s’ajouter au projet afin de répondre aux besoins des jeunes familles. […] Nous sommes heureux d’être dans cette plaque tournante qu’est Belœil, qui va certainement devenir un centre de plus en plus accessible pour tous. »

Une halte routière et une garderie

Le secteur commercial du projet comporte un investissement de 20 M$. Au moment de l’annonce, les bannières Harvey’s, PFK, Thaï Express, Mr. Puffs et Sushi Shop avaient déjà confirmé leur présence au Faubourg Richelieu. « La phase 1 du volet commercial inclut la partie halte routière avec des restaurants et une station-service verte, munie de plusieurs bornes électriques. On veut que ça devienne un endroit où les gens veulent arrêter avant d’aller à Montréal. On espère le tout accessible pour le printemps 2023 », affirme pour sa part André Gagnon, président de Québec Commercial.

Il reconnaît en riant qu’il faudra toute- fois attendre à la prochaine phase pour voir apparaître davantage d’options « santé » en restauration. « Les discussions se poursuivent, on espère compléter la location d’ici le printemps. Mais en 25 ans dans le milieu, c’est l’endroit où j’ai eu le moins de difficulté à louer : l’engouement est au rendez-vous! » Une garderie de 80 places est aussi dans les cartons dans la phase 3 du Faubourg Richelieu.

Dynamiser le secteur

La mairesse de Belœil, Nadine Viau, s’est montrée enthousiaste face à la concrétisation de ce « projet de longue haleine » qui « va certainement transformer la dynamique du secteur récréotouristique » de la ville. « Créer un environnement de vie à côté d’un quartier industriel, ça semblait peu probable, mais les promoteurs ont trouvé une façon de faire qui fonctionne bien! Dans ce contexte, c’est très intéressant. […] Investir 100 M$ en 2022, c’est audacieux. Les promoteurs ont réfléchi à tout : l’insonorisation des bâtiments, l’orientation, l’accès à la piste cyclable, le milieu de vie et les environnements qui seront aménagés… Ça me rassure beaucoup », commente-t-elle à L’ŒIL.

Elle espère aussi que la proximité avec le stationnement incitatif va convaincre les futurs locataires du Faubourg Richelieu de privilégier le transport collectif pour leurs déplacements, laissant entendre que le transport en commun gratuit, depuis peu en vigueur sur le territoire local de Belœil, pourrait s’étendre aux déplacements vers Montréal dans les prochaines années.

Ouverture d’Oceania cet automne?

L’ouverture du complexe aquatique intérieur Oceania a été reportée à maintes reprises depuis 2020. La dernière annonce concernant le Faubourg Richelieu n’a pas fait mention du complexe aquatique, mais la Ville a approuvé dans les derniers mois le prolongement des permis pour sa construction, jusqu’au 31 décembre 2022. « Ça devrait suffire aux besoins du promoteur et on a bon espoir que les travaux seront complétés avant cette date », répond Mme Viau. Sur le site officiel d’Oceania, on annonce une ouverture « dans les prochains mois », sans s’avancer sur une date précise.

image