25 octobre 2023 - 07:00
Soccer
Un jeune belœillois se mesurera à l’élite mondiale
Par: Denis Bélanger
Lorenzo Gongazlez. Photo gracieuseté

Lorenzo Gongazlez. Photo gracieuseté

Le gardien de but au soccer de Belœil Lorenzo Gonzalez vivra une expérience hors de l’ordinaire au Portugal en mars prochain. Le jeune homme a été sélectionné pour représenter le Canada au Tournoi Youth Cup.
Publicité
Activer le son

Se déroulant sous les auspices de la Fédération internationale de football association

(FIFA), la Youth Cup réunit l’élite mondiale du soccer dans des catégories établies selon l’âge des participants, âgés de 6 à 15 ans. Une cinquantaine de pays sont attendus. La compétition se déroulera du 22 au 31 mars à Algarve, dans le sud du Portugal.

« Je n’irai pas jusqu’à compter les jours, mais j’ai bien hâte d’y aller. J’espérais être sélectionné sur l’équipe. C’était toute une joie pour moi quand j’ai appris la bonne nouvelle. C’est aussi toute une aventure qui commence pour moi », rapporte celui qui garde les buts du Club de soccer de Boucherville dans la Ligue de développement provinciale.

Il a dû passer au travers de cinq rondes de sélection pour être retenu sur l’alignement final. « Nous allons maintenant nous entraîner ensemble chaque semaine. Les joueurs de l’équipe viennent tous du Québec. Je vais continuer à travailler fort avec mes nombreux entraînements de soccer par semaine. »

Lorenzo Gonzalez joue au soccer depuis l’âge de cinq ans grâce à son père, Giovanni Gonzalez, un passionné du ballon rond originaire de Colombie. « Mon père regardait le soccer à la télévision. Je le voyais crier et être rempli de joie. »

Son inspiration pour devenir gardien de but est le Colombien David Espina. « C’est un grand poste au sein d’une équipe qui vient avec beaucoup de responsabilités. Je dois aider à gérer mon équipe, notamment quand vient le temps d’une séance de tirs de barrage. »

Conscient de sa chance

Lorenzo Gonzalez est conscient du privilège qu’il a de pouvoir jouer au soccer dans des conditions favorables, chance que n’ont pas tous les enfants du pays d’origine de son père. « Mon père m’a même raconté que certains Colombiens n’avaient pas d’autres options que le soccer pour se sortir de la pauvreté. »

Cette prise de conscience a incité Lorenzo Gonzalev à réoccuper des équipements de soccer pour les distribuer lui-même à deux écoles défavorisées de Colombie. C’est 70 joueurs qui ont pu bénéficier du geste d’altruisme de Gonzalez. « Nous avons sollicité notamment mon club pour avoir des équipements déjà utilisés. Pour moi, c’était important de favoriser le recyclage et le réemploi. »

image