15 mars 2023 - 07:00
Passion torréfiée : entre deux cafés
Un livre bien corsé pour la McMastervilloise Marie-Pier Meunier
Par: Olivier Dénommée
La McMastervilloise Marie-Pier Meunier, qui a publié plusieurs livres jeunesse à ce jour, réalise un rêve avec un premier livre pour adultes, Passion torréfiée : entre deux cafés. Photo gracieuseté

La McMastervilloise Marie-Pier Meunier, qui a publié plusieurs livres jeunesse à ce jour, réalise un rêve avec un premier livre pour adultes, Passion torréfiée : entre deux cafés. Photo gracieuseté

Enseignante au primaire, la résidente de McMasterville Marie-Pier Meunier s’est fait un nom ces dernières années avec plusieurs livres destinés à un jeune public. Elle se lance maintenant dans le roman pour adultes avec la romance Passion torréfiée : entre deux cafés, qu’elle s’apprête à publier.
Publicité
Activer le son

« Ça fait longtemps que je voulais écrire ce type de livre, c’était un de mes objectifs de carrière », lance d’entrée de jeu Marie-Pier Meunier au sujet de ce livre, qu’elle qualifie de romance poignante. Cette histoire « corsée et veloutée » est grandement inspirée d’histoires entendues à travers son entourage et de son propre ressenti comme femme. « Le livre traite de sujets contemporains avec des questionnements actuels comme la question du besoin d’émancipation des femmes et la crise existentielle que vivent beaucoup de femmes vers la mi-trentaine. Je pense que beaucoup de femmes s’y reconnaîtront. » Signe qu’elle touchait un sujet intéressant, elle a reçu une réponse positive d’un éditeur seulement six jours après l’avoir proposé.

Le personnage principal, Laurie, une mère de famille de 37 ans, vit une vie rangée, mais la passion n’est plus au rendez-vous dans son couple. La rencontre d’un nouveau collègue de travail va raviver sa flamme. « Après avoir écrit pour un public plus jeune, celui-ci s’adresse vraiment à un public adulte. Même si on ne parle pas d’un livre érotique, il y a des scènes plus épicées. J’ai voulu écrire un “slow burn”, et je pense bien avoir réussi! » La McMastervilloise note que le thème du café, bien présent dans le titre du livre, est aussi en quelque sorte l’étincelle de l’histoire, puisque c’est autour de la machine à café que Laurie fait la rencontre de sa nouvelle flamme.

Lancement jeudi

Passion torréfiée : entre deux cafés, sera en vente en librairie à compter du 22 mars, mais un lancement est prévu le jeudi 16 mars. Comme le café est central dans cette histoire, c’est justement dans un café que le lancement aura lieu, au Cafellini de Saint-Bruno-de-Montarville (1412, rue de Montarville), de 17 h 30 à 20 h.

« J’ai tellement hâte de voir la réaction des gens qui auront lu le livre! C’est très différent de tout ce que j’ai écrit avant, alors j’espère qu’ils vont l’apprécier », confie Marie-Pier Meunier. Elle ajoute qu’une suite est en cours d’écriture et qu’elle pourrait potentiellement être lancée à l’automne. Le tout, sans complètement mettre de côté ses autres projets d’écriture en littérature jeunesse, qui continuent de l’occuper.

image