« Les pollinisateurs sont au cœur de notre survie alimentaire, et nous sommes fiers, à Belœil, d’avoir reçu l’accréditation Ville amie des abeilles l’automne dernier. En retardant la tonte de nos espaces publics, et privés, de plus ou moins deux semaines, les abeilles pourront profiter de nectar et de pollen, peu disponibles à cette période de l’année, leur assurant ainsi suffisamment d’énergie pour amorcer la saison de pollinisation des végétaux et ainsi assurer la production de ce qui représente le tiers de notre alimentation! », indique Nadine Viau, mairesse de Belœil.
C’est ainsi que plusieurs zones de tonte de gazon seront réduites durant la période de floraison, ce qui améliorera l’accès au nectar et au pollen. Plusieurs des zones en question seront identifiées avec des affiches à cet effet. La Ville précise toutefois que l’objectif n’est pas d’éviter toute tonte de gazon ce mois-ci, mais simplement de restreindre celle-ci jusqu’à la fin de la période de floraison. Dans le cas du pissenlit, la tonte pourrait reprendre dès que la fleur se transformerait en boule blanche.
La Ville invite les citoyens à aussi faire leur part en laissant les fleurs de pissenlit pousser pour quelques semaines. Pour ceux qui désirent montrer leur appui au mouvement, une affiche à imprimer est offerte sur le site de la Ville et des petites affiches à planter sont aussi offertes gratuitement, en quantité limitée. Un concours est aussi organisé sur Facebook, où les citoyens sont invités à partager une photo prise d’un pollinisateur avant le 31 mai pour courir la chance de gagner un des trois bons-cadeaux de 50 $ à dépenser dans un commerce de Belœil.
Événement Terre
L’Événement Terre, s’adressant aux amoureux du jardinage, revient le samedi 27 mai, de 9 h à 13 h au garage municipal situé au 1000, rue Dupré. Pour l’occasion, il sera possible d’apporter ses boutures afin d’en faire profiter les concitoyens en plus de bénéficier de la remise de plus de 500 arbres et arbustes et de 500 plants de marguerites, emblème floral de Belœil. Des kiosques et ateliers seront aussi sur place afin de donner des conseils sur la création de jardins de pluie, les bienfaits de l’apiculture urbaine, l’entretien de nouveaux arbres, la gestion différenciée, les espaces biophiles, etc. Ajoutons également au programme une conférence de l’horticulteur Albert Mondor, de 10 h 30 à 12 h, où il sera possible d’apprendre que la plupart des plantes potagères peuvent être facilement cultivées en contenant.
Un concours sera également organisé à la suite de l’Événement Terre : ceux qui ont participé à l’événement ces dernières années sont invités à partager l’évolution des végétaux reçus ou échangés à travers cette activité. Pour participer, il faudra partager une photo sur Facebook pendant le mois d’août pour courir la chance de gagner un des deux bons-cadeaux de 100 $ à dépenser dans un commerce de Belœil.