4 janvier 2023 - 07:00
Un mot sur 2023
Par: L'Oeil Régional
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

L’année dernière, à pareille date, j’étais déprimé. Nous étions encore en pleine COVID-19. Fermetures, isolement, couvre-feu et désinformation! Cette année sera peut-être celle du marasme économique, mais je trouve qu’elle débute quand même un peu mieux.

Publicité
Activer le son

Je disais aussi que 2022 serait l’année de la rivière Richelieu : vitesse sur l’eau, protection des berges, protection du Chevalier cuivré. J’ai peut-être manqué une ou deux annonces d’importance, mais l’enjeu de la rivière a complètement été éclipsé par la guerre en Ukraine et le prix du « gaz ».

Ça sera d’ailleurs mon premier souhait pour l’année : la résolution de ce maudit conflit qui ne montre encore une fois que le laid de l’humanité.

Plus près d’ici, je vais souhaiter aussi un peu moins de conflits. La dernière élection partielle a été très agressive à Beloeil et, même si tous les élus nous disent travailler de concert, les bribes d’informations qui ont filtré jusqu’à nous dans les derniers mois semblaient plutôt montrer certaines tensions importantes. Nous pouvons donc espérer que le ton, qui semble déjà s’être calmé, puisse continuer dans le même sens pour le reste de l’année (et des deux autres qui vont suivre!).

À Mont-Saint-Hilaire, il semble que le leadership du maire Marc-André Guertin n’ait pas réussi à convaincre, notamment en séance publique du conseil, où les règles de conduites et d’encadrement s’imposent plus fortement que la belle-famille dans le temps des fêtes. Attention, beaucoup de ces critiques faites à l’intention du maire ou des élus concernant la tenue des séances proviennent d’une minorité certes bruyante et organisée, mais ne reflètent pas nécessairement la majorité des citoyens. Peut-être qu’un juste milieu est possible. Malgré le spectre toujours présent du développement du secteur de la zone A-16, on peut souhaiter que des projets comme la nouvelle piscine ou l’avenir du manoir Rouville-Campbell nous permettent de nous concentrer sur le meilleur.

Même chose à Otterburn Park, où l’acquisition anticipée des Bosquets pourrait nous faire oublier la hausse du compte de taxes moyen d’environ 11 %. L’annonce de cette hausse a enflammé les réseaux sociaux et, encore ce matin, les critiques envers les élus pleuvaient sur des pages Facebook citoyennes. Je disais dans un récent éditorial que j’avais beaucoup d’empathie pour les élus qui doivent prendre des décisions difficiles et, surtout, avec peu de marge de manœuvre. Il est facile de critiquer leur travail, mais le contexte de l’année 2022 explique ces hausses de taxes que personne ne veut. Mais bien réalistement, malgré toutes les explications du monde, un propriétaire de maison qui voit tous ses frais augmenter, notamment le coût de son épicerie, peut bien être déçu de recevoir un compte de taxes bonifié de 400 $. Disons que le blâme se tourne rapidement vers les décideurs…

Quoi d’autre sinon? Peut-être que nous verrons enfin les portes du centre aquatique Océania s’ouvrir en 2023. Vous savez, cette énorme structure d’acier et de verre, complètement vide, située sur le bord de l’autoroute 20 à Beloeil. Les travaux ont débuté en 2018, je le rappelle, et beaucoup d’argent public a été investi dans le projet (un petit prêt de 3 M$ et une subvention de 2 M$ du ministère du Tourisme, et un autre modeste prêt de 4 M$ d’Investissement Québec). Comme disait un internaute, les glissades qui attendent encore en dehors du bâtiment, sur le terrain, vont avoir changé de couleur au soleil avant leur entrée dans le centre.

Sur ce, bonne année. De la santé, plus que jamais, et beaucoup de plaisir!

image