En entrevue avec L’ŒIL, le président de l’organisme, François Gervais, souligne que le groupe s’est inspiré d’une action politique relatée dans le livre de Francis Simard Pour en finir avec octobre, publié en 1982. Dans cet ouvrage, l’auteur souligne avoir déjà marqué le chemin des Patriotes avec de la peinture jaune afin de « commémorer la victoire des Patriotes à Saint-Denis ».
NA est un mouvement souverainiste québécois fondé en 2022, visant à rassembler la jeunesse autour d’un nationalisme identitaire et de la promotion de la langue française. Inspiré par des courants nationalistes du passé, le groupe milite pour l’indépendance du Québec, en valorisant l’héritage culturel et historique canadien-français. Notons que le mouvement fait face à certaines critiques pour ses liens présumés avec des groupes ultranationalistes et pour ses positions controversées sur l’immigration et l’identité.
Questionné sur le choix des graffitis comme moyen de communication, M. Gervais souligne que la peinture à base d’eau pourra se retirer rapidement. Cette action ne « diminue pas la valeurs de la rue » ou « n’endommage pas l’asphalte » a fait savoir le président au téléphone.
Le groupe n’en est pas à sa première action publique du genre. En mai 2023, Nouvelle Alliance a apposé des autocollants « ARRÊT » sur des panneaux « STOP » à Lennoxville pour souligner l’importance de la langue française.
Le ministère des Transports a procédé au cours de la journée du 20 novembre à l’enlèvement de ces graffitis, une opération d’un peu moins de 2000 $.