Affilié à la Fédération d’athlétisme Québec, le club a pour but de démocratiser la pratique de la course dans un contexte sécuritaire. « Nous avons des coureurs de tous les calibres. Nous avons fait un jeu de mots, qui est à double sens, justement pour que ce soit le plus inclusif possible. Nous avons notamment dans nos rangs une dame de 72 ans, qui va à son rythme en alternant course et marche. Au départ, nous espérions atteindre 100 membres et nous avons déjà dépassé ce cap. Qui sait jusqu’où ça peut aller. Nous sommes confiants de pouvoir nous rendre à 200 membres », souligne Samuel St-Antoine, l’un des principaux architectes de la mise sur pied de l’organisme.
Ayant démarré ses activités au début du mois d’avril, le club tient deux entraînements par semaine, soit le mardi au parc Champlain et le jeudi à différents endroits à Mont-Saint-Hilaire. La saison prendra officiellement fin le 3 novembre à l’occasion de la course 15 km Sun Life Au pied du mont Saint-Hilaire. Le club participe aussi à quelques événements de course dans la région. L’organisme compte plus de cinq entraîneurs, dont Samuel St-Antoine.
« Nous envisageons de faire quelque chose de plus informel pour l’hiver, soit des sorties le week-end. Il devient difficile de tenir des entraînements en semaine vu qu’il fait noir et nous n’avons pas encore dans la région un endroit pour s’entrainer à l’intérieur durant la période hivernale », ajoute-t-il
Samuel St-Antoine a mis sur pied le Club des Pas Pressés avec Marc-André Pelletier et Frédérick Viens. « Oui, il y a eu d’autres clubs dans le passé, mais il manquait une structure du côté de Mont-Saint-Hilaire », note Pelletier. « Ça a commencé l’an dernier par un petit groupe informel d’amis, puis on a décidé de voir plus grand », renchérit St-Antoine. « Nous avons aussi réuni des groupes. La course est un petit milieu. J’étais responsable d’un groupe informel à La Maison de la course, où je travaille, et nous avons mis tout ça ensemble », rapporte de son côté Viens.
Un balado
Marc-André Pelletier et Samuel St-Antoine ont de plus lancé un balado axé sur la course à pied qui porte le même nom que le Club. « Avant la pandémie, je voulais faire un podcast sur le sport. Le projet est tombé à l’eau avec la crise sanitaire, mais là j’ai eu l’occasion de le faire enfin », souligne Pelletier.
Le duo a commencé le balado en force en produisant régulièrement des épisodes pour avoir une bonne banque d’épisodes. Ils ont ralenti la cadence notamment en raison du lancement du club ce printemps, qui leur a demandé beaucoup de temps. « Nous voulons reprendre un rythme régulier. C’est encore dur d’évaluer l’impact, mais nous savons que nous avons au moins 6000 écoutes. Dans l’un des plus récents épisodes, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les coureurs élites Charles Philibert-Thiboutot, Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard », ajoute St-Antoine.