13 septembre 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Un nouveau comité pour traiter les demandes sur la circulation
Par: Denis Bélanger
Mont-Saint-Hilaire a mis sur pied un nouveau comité pour traiter les requêtes citoyennes concernant la sécurité routière et la circulation. Photothèque | L’Œil Régional ©

Mont-Saint-Hilaire a mis sur pied un nouveau comité pour traiter les requêtes citoyennes concernant la sécurité routière et la circulation. Photothèque | L’Œil Régional ©

Mont-Saint-Hilaire vient de créer le comité technique de la mobilité pour traiter les requêtes des citoyens en matière de circulation et de sécurité routière. Toutefois, aucun citoyen du public ne siégera au comité.
Publicité
Activer le son

Créé à la suite de l’adoption de la politique de traitement des requêtes concernant la circulation et la sécurité routière, ce comité sera composé uniquement de fonctionnaires municipaux, soit du directeur général adjoint aux opérations, du directeur à l’ingénierie, du chef de service du service de l’ingénierie, du directeur des travaux publics, du chef de division voirie aux travaux publics et du greffier adjoint. Cette nouvelle politique entraîne aussi la création d’une commission de la mobilité qui se penchera sur les grandes orientations. Cette commission est composée d’employés ainsi que du maire Marc-André Guertin et des conseillers Gaston Meilleur et David Morin. Les élus ont adopté les résolutions à cet effet lors de la séance ordinaire du 5 septembre.

Ce comité technique remplace ainsi le comité de circulation et sécurité qui comprenait des élus et des citoyens. C’était à cette table que les citoyens se tournaient pour demander entre autres l’ajout d’un arrêt, d’un dos d’âne ou encore une réduction de la vitesse. La Ville avait décidé de suspendre les travaux de ce comité en 2022 pour réévaluer la façon de faire.

Le maire Marc-André Guertin a été appelé à justifier le retrait des citoyens du processus.

« Nous avons choisi d’établir une nouvelle politique afin de mieux baliser le processus de traitement des requêtes citoyennes en ce qui a trait à la circulation. Comme les normes de sécurité routière sont bien définies et que les champs d’intervention possibles sont de plus en plus réservés à des ordres professionnels, il était plus efficace de procéder ainsi. C’est donc le comité technique de la Ville et la commission sur la mobilité qui se pencheront désormais sur les diverses demandes. On peut ainsi répondre encore plus rapidement aux citoyens et citoyennes, avec rigueur et efficacité. »

Contrairement au comité de circulation et sécurité routière, il n’y aura pas de compte rendu périodique déposé formellement en séance du conseil sur les demandes faites et les décisions prises. Cependant, ce nouveau comité technique devra rédiger un rapport annuel pour les élus.

image