28 octobre 2021
De joueur à entraîneur
Un nouveau défi pour Nicolas Rhéaume
Par: Denis Bélanger

Le hockeyeur originaire d’Otterburn Park Nicolas Rhéaume n’envisageait pas un jour de porter le chapeau d’entraîneur lorsqu’il a accroché ses patins à l’âge de 19 ans. Cinq années plus tard, Rhéaume se retrouve maintenant derrière le banc des Inouk de Granby de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) en tant qu’entraîneur adjoint.

Publicité
Activer le son

Évoluant à la position de défenseur, Rhéaume a surtout fait sa marque dans les rangs scolaires. Il a joué plusieurs saisons avec les Montagnards du Collège Saint-Hilaire. Au cégep, il a joué une première saison avec les Dynamiques de Sainte-Foy avant de joindre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe la saison suivante. En 2017-2018, il a joué une dernière campagne avec les Éclaireurs du Richelieu dans le junior AA. « Je suis parti ensuite étudier à l’Université de Sherbrooke et j’avais le focus sur ma nouvelle vie professionnelle », explique celui qui demeure maintenant à Mont-Saint-Hilaire.

À l’aube de la campagne 2017-2018, Nicolas Rhéaume a reçu une invitation de l’entraîneur des Lauréats, Louis-Philippe Blanchet, qui l’avait justement dirigé comme joueur. « Il m’avait demandé de l’aider pour le camp d’entraînement. Il a aimé mon approche et m’a offert le poste d’adjoint. J’ai répété l’expérience la saison suivante. »

L’association de Rhéaume avec les Lauréats a pris fin au terme de la saison 2019-2020, écourtée par la pandémie. «Louis-Philippe Blanchet n’avait pas été retenu pour continuer et c’était correct que je prenne une pause du coaching », ajoute le jeune homme qui occupe également un poste d’analyste en fonds d’investissement pour la Banque Nationale.

Un heureux concours de circonstances

Les astres se sont alignés pour que Nicolas Rhéaume retourne derrière un banc. Son ancien complice Louis-Philippe Blanchet avait été embauché en avril dernier par les Inouk pour occuper le poste de directeur du développement des joueurs. Le poste d’entraîneur-chef était plutôt revenu à Alex Bourret, un ancien choix de premier tour des Thrashers d’Atlanta. Bourret a toutefois démissionné en début de campagne pour des raisons personnelles.

« Je suis allé à une partie des Inouk pour voir jouer mon jeune frère Alec et LP était évidemment là. Il avait dû manquer ensuite une partie et m’avait demandé de le remplacer d’urgence. Il me connaissait et avait confiance en moi. C’est comme ça que j’ai joint le personnel. C’est une belle opportunité pour moi. »

Nicolas Rhéaume assure n’avoir aucun malaise à devoir diriger son frère. Je lui avais demandé son avis et il était bien à l’aise avec ça. Il sait que lorsque j’entre à l’aréna, je suis l’entraîneur adjoint, pas le frère. »

image