« Mon passage à La Voix m’a donné du vent dans les voiles et j’ai changé d’équipe de travail, mais la pandémie est arrivée. J’ai connu beaucoup de deuils pendant cette période et j’ai décidé d’essayer autre chose que la musique. J’ai travaillé pendant deux ans comme enseignant », résume Tommy au sujet des dernières années. Puis, à l’été 2021, il a été approché par Crank Music, une maison de disques basée à Vancouver, après qu’elle soit tombée sur une chanson qu’il avait chantée avec Rafaëlle Roy, autre comparse de La Voix. « Ça fait maintenant un an qu’on travaille ensemble et qu’on enregistre du nouveau matériel! »
Leur collaboration a donné un premier extrait, la chanson « Lookin’ Like That », accompagnée d’un vidéoclip où on reconnaît très bien l’amour de Tommy Charles pour le country. « Le son de cette chanson, c’est 100 % authentique. C’est la musique que j’écoute et que j’aime et je n’aurais pas pu souhaiter un meilleur résultat », confirme le Belœillois de 27 ans. Il remarque avec plaisir que certaines radios ont déjà fait jouer « Lookin’ Like That » depuis sa sortie, le 17 juin.
Direction Vancouver
La sortie de sa nouvelle chanson coïncide aussi avec un déménagement : Tommy Charles se rapproche de son équipe et s’établit ainsi en Colombie-Britannique, ce qui lui permettra aussi d’être dans un milieu plus anglophone et de lui faire découvrir « de nouveaux défis, de nouveaux paysages et de nouvelles personnes ». « Je ne sais pas encore si ce déménagement est permanent, mais, pour moi, c’est clair que je ne quitte pas complètement le Québec et que je veux continuer d’être présent ici, assure l’auteur-compositeur-interprète. J’ai grandi à Belœil et chaque fois que je fais des spectacles, je reconnais des gens. La région restera toujours chez moi et je ne perdrai jamais cet attachement spécial. »
Les prochains mois seront surtout consacrés à du temps en studio en vue d’enregistrer d’autres chansons, menant possiblement à un EP ou à un album dans la prochaine année, espère-t-il. « Pour ce qui est des spectacles, il faudra encore patienter un peu, mais le Québec reste en haut de ma liste pour une future tournée. »
Tommy Charles en profite pour remercier ceux qui le suivent depuis ses débuts et salue au passage le Chœur de la montagne, dont il a fait partie pendant cinq années. « Peu importe où je serai, Belœil et la Vallée-du-Richelieu occuperont toujours une place spéciale dans mon cœur. »