Ayant son siège social à Aurora en Ontario, Environmental 360 Solutions est une entreprise opérant à travers le Canada et desservant plus de 30 000 municipalités canadiennes. Elle prendra ainsi le relais de Matrec qui effectuait depuis cinq ans la collecte des matières résiduelles. L’an dernier, le coût total net de la collecte porte-à-porte s’est élevé à 2,3 M$.
Cinq autres entreprises avaient déposé des soumissions pour le contrat, soit Enviro Connexions (2,3 M$), Environnement Routier NRJ (1,83 M$), JMV Environnement (1,48 M$), Services Ricova (1,8 M$) et GFL Environmental, qui possède la division Matrec. Les compagnies avaient le choix de soumissionner pour trois options et GFL n’a déposé aucune offre pour l’option retenue par la MRC.
Le nouveau contrat est de cinq ans, expirant le 31 décembre 2029, mais comprend deux options de renouvellement d’une année chacune à la discrétion de la MRC. Cette dernière pourrait être ainsi liée à Environmental 360 Solutions jusqu’au 31 décembre 2031.
Environmental 360 Solutions desservira pour la première année 11 des 13 municipalités de la MRC. Saint-Basile- le-Grand s’ajoutera pour le recyclage à partir du 1er janvier 2026. Chambly sera ainsi la seule ville du territoire à faire bande à part. « Une modification règlementaire de la MRC est nécessaire pour procéder à l’ajout de Saint-Basile-le-Grand. La procédure de modification suivra à compter du mois d’août lors de la prochaine séance du conseil », explique la porte-parole Anh-Thu Tran.
Valorisation en hausse
Notons qu’en 2022, le taux de valorisation s’élevait à 59 %. La tendance à la récupération est en hausse constante depuis 2015, où le taux de valorisation n’était que de 26,9 %. La MRC avait néanmoins noté une légère baisse du taux de récupération globale pour les collectes porte-à-porte qui se situait à 54,31 %. Les données de 2023 ne sont pas encore disponibles alors que le bilan de la dernière année de la gestion des matières résiduelles n’a pas encore été diffusé au moment de mettre sous presse.